- C'est peu dire qu'en déployant son nouveau framework de gestion du consentement, l'App Tracking Transparency (ATT), Apple a jeté un pavé dans la mare du marché florissant de la pub mobile.
- Un peu plus d'un an plus tard, Minted fait les comptes et vous dit qui, d'Apple, Google, les grandes plateformes, les annonceurs ou les éditeurs, sont les gagnants et les perdants de ce nouveau paradigme.
Adtech
-
-
ATT d’Apple : un an après, quel impact sur les pratiques du marché pub mobile ?
- Comment le marché s'est-il adapté au déploiement du nouveau framework d'Apple, l’App Tracking Transparency (ATT), et, avec lui, à la chute du consentement des utilisateurs au tracking ? Quel a été l'impact sur les taux d'opt-in ?
- Les agences activent-elles leurs campagnes comme avant ? Surtout, comment font-elles pour en mesurer la performance ? Et comment leurs partenaires mesureurs, les MMP, se sont-ils adaptés ? Réponses avec des experts de chez Jellyfish, 79 et Adikteev.
-
Pourquoi adapter la pression publicitaire peut vous permettre d'anticiper la fin des cookies tiers
- Adapter la pression publicitaire selon l’engagement des visiteurs permet de fidéliser l’internaute et de recueillir des données utiles pour assurer une adressabilité efficace sans cookies tiers
- Via la donnée first-party, détenue par l’éditeur du média, chaque affichage est plus pertinent pour l’internaute et plus rentable pour l’éditeur. Plus le visiteur est fidèle et engagé, plus sa confidentialité est protégée. Son expérience est plus agréable et les revenus de la publicité liés à ses visites peuvent augmenter.
-
Tubemogul, le pari raté d’Adobe dans l’adtech
- Le géant américain du SaaS Adobe vient, selon nos informations, de tirer un trait sur son activité publicitaire Adobe Advertising Cloud en France.
- Pas vraiment une surprise quand on sait que son DSP Tubemogul, racheté 540 millions de dollars fin 2016, pesait moins de 0,5% des investissements publicitaires vidéos programmatiques en France au cours des deux dernières années. Alors qu'il était plutôt aux alentours des 25-30% avant le rachat.
- On vous explique comment on en est arrivé là.
-
Le guide Snapchat Ads : nos recettes pour diffuser des campagnes qui performent
Formats, ciblage, bidding… On vous partage nos astuces et conseils pour optimiser la diffusion de vos campagnes publicitaires au sein de ce qui est, aujourd’hui, l’une des plateformes sociales les plus populaires de France
Les experts interrogés : Antonin Do Espirito, UA manager chez Addict Mobile, Philippine Gerfaud, team lead social paid chez iProspect et Etienne Ginoux, head of operations social ads chez Ad’s Up Consulting
-
Votre attention s’il vous plaît : le nouveau graal de la pub en ligne
Depuis plusieurs années, le secteur de la publicité en ligne a fait une priorité de la lutte contre la fraude. Pourtant, un autre gâchis financier est aussi extrêmement préjudiciable : 10 milliards de dollars seraient gaspillés chaque année dans des publicités vidéo digitales qui sont partiellement diffusées à l’écran. Les annonceurs acceptent des standards qu’il est urgent de revoir
-
Avec CitrusAd, Criteo s’est trouvé un premier concurrent de poids sur le retail media
- Le gain du budget retail media de Kingfisher (Castorama et Brico Depôt) par CitrusAd l'a bien démontré. La plateforme rachetée par Publicis peut faire bouger les lignes d'un secteur jusque là archi dominé par Criteo.
- Retailers, agences médias, annonceurs et technos... Minted a interrogé une dizaine d'acteurs de ce marché pour jauger les forces et les faiblesses de CitrusAd et Criteo.
-
Exclu : découvrez la cartographie des adtech 100% made in France
- Dans ce chemin de croix qu'est le sevrage des annonceurs qui utilisent beaucoup (trop) les solutions des GAFA, la première étape, c'est le sourcing des alternatives
- Ce sont au total plus de 80 entreprises qui ont été recensées et reversées dans l’une des 11 catégories définies par Antvoice (régies médias, régies externes, search, mobile, display spécialiste, display généraliste, web to store, retail media, mail, affiliation et comparateur)
-
Amazon se tire-t-il une balle dans le pied en mettant de la pub partout ?
- Sur les vingt premiers produits que l'acheteur voit lorsqu'il effectue une recherche sur Amazon, seuls quatre sont des résultats organiques pour les requêtes les plus populaires.
- L’essor d’Amazon Advertising est donc une vraie rupture avec l’ADN d'un groupe qui, après avoir longtemps eu le bien-être de ses clients chevillé au corps, se voit aujourd’hui contraint à faire des arbitrages entre 1) mettre plus de pub et gagner plus d’argent ou 2) privilégier l’organique et donc l’expérience utilisateur.
- Analyse des enjeux liés à une activité qui assure aujourd'hui la rentabilité de l'activité retail d'Amazon.
-
Emmanuel Crego (Values) : "La TV segmentée n'explosera que si la data d’audience des telcos devient accessible aux acheteurs"
- Le marché de la TV segmentée est encore loin du programmatique selon le DG de l'agence média Values. Il est plus juste de parler d'automatisation du processus d'achat vu que les acheteurs ne peuvent toujours pas optimiser la campagne en cours de diffusion.
- L'enjeu est pourtant de taille : aider les tops annonceurs à mieux cibler une population qui se désintéresse de la TV linéaire, les moins de 35 ans. Sans cela, le marché TV risque d'être siphonné par la vidéo en ligne.