- Découvrez les lauréats de la troisième édition des Adtech Awards, le grand prix de la publicité digitale organisé par Minted.
Adtech
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Tout ce qu’il faut savoir de l’alliance retail media entre Valiuz et les Mousquetaires
- Valiuz et les Mousquetaires s'allient sur le retail media pour, espèrent les concernés, devenir un leader européen du secteur. Le duo, qui est encore en négociations exclusives, devrait officialiser son association dans les jours à venir et la rendre opérationnelle d'ici 2026.
- On vous dit tout ce qu'il faut retenir de ce chantier qui s'annonce pharaonique.
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Happydemics lève 13 millions d’euros pour se déployer à l’international
- Le spécialiste français de la mesure de l’efficacité publicitaire, Happydemics, vient d’officialiser une levée de fonds de 13 millions d’euros, réalisée auprès des fonds Wille Finance et Adélie Capital.
- Ce nouveau financement, qui intervient alors qu'Happydemics est rentable et en pleine croissance, va notamment permettre à la scale-up parisienne de déployer des équipes dédiées en Europe et aux Etats-Unis.
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Thomas Objois (Bcovery) : "Nous lançons un outil de détection de la provenance des audiences car cette dernière peut représenter jusqu’à 37% du poids total d’une campagne digitale"
- Bcovery Audience Sources identifie, en temps réel, la provenance de chaque impression publicitaire, qu’elle vienne d’une source organique comme le trafic direct ou d’une source payante, comme le SEA.
- Un facteur de performance carbone et business des campagnes pubs qui n'était jusque là pas prise en compte, nous explique le fondateur de Bcovery, Thomas Objois.
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Youtube : une chaîne TV comme une autre... ou pas ?
- La directrice de YouTube France affirme que la plateforme est désormais la première chaîne de télévision en France, suscitant des réactions vives. Si YouTube revendique 42,6 millions d’utilisateurs mensuels, les différences avec la télévision linéaire, notamment en termes de contraintes légales et de mesure d’audience, restent fondamentales.
- Dans un paysage médiatique en mutation, la clé pour les annonceurs réside dans une stratégie adaptée à la complémentarité des médias, entre couverture massive et ciblage personnalisé.
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Pourquoi le recours à l'IA générative peut faire des DSP autre chose qu'une affaire d'initiés
- Et si la complexité des DSP n’était pas une fatalité ? C’est du moins ce que l’apparition des premiers assistants de campagne au sein de certains de ces outils d’achat programmatique laisse présager.
- L’enjeu est de taille : en faire autre chose que des outils d’initiés. Dans le viseur, les acheteurs médias plus traditionnels et les PME qui représentent, à elles seules, 75% du business de Google et Meta.
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Gen AI et programmatique : ce qu’en pensent les spécialistes
- Nous avons fait réagir cinq expert(e)s du trading programmatique à la démo de Viant AI, ce nouveau assistant de campagne dopé à l'IA générative qu'un DSP américain vient de lancer. Voici les réflexions que cette dernière leur inspire.
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D'ici à 2026, Google perdra 25% de recherches avec l'essor de l'IA : Comment adapter sa stratégie de visibilité ?
- Alors que Google domine la recherche en ligne depuis des décennies, l’essor de l’intelligence artificielle et de concurrents comme TikTok ou Amazon bouleverse le paysage. Les comportements évoluent, poussant les marques à adopter une stratégie multiplateforme pour rester compétitives et répondre aux attentes d’un public en quête de contenus rapides et pertinents.
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Guillaume Grimbert (Greenbids) : "Nous planchons sur un algorithme qui optimise performance business et carbone des social ads"
- Guillaume Grimbert, fondateur de Greenbids, retrace les avancées de son entreprise en programmatique depuis deux ans. Avec 20 employés et une rentabilité atteinte, Greenbids se développe à l’international, notamment aux États-Unis, où 40% de son chiffre d’affaires est généré.
- L’interview aborde trois thèmes clés : l’optimisation du parcours publicitaire (SPO) pour réduire l’empreinte carbone et les coûts, l’adaptation de l’offre pour garantir aux clients performance et durabilité, et enfin, les défis de l’expansion internationale, avec des projets d’implantation aux États-Unis et au Royaume-Uni.
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Jed Dederick (The Trade Desk) : “Tout ce que nous faisons a un même objectif : rendre l’Open Internet aussi compétitif que les walled gardens”
- Minted a pu rencontrer le chief revenue officer de The Trade Desk à l’occasion de son passage à Paris.
- L’occasion d’échanger sur les trois enjeux clés du géant de la publicité en 2025 : l’identité, les nouveaux médias comme le retail media et la CTV, et le développement d’un Open Internet premium.