- D’ici 2026, les dépenses en Retail Media devraient dépasser 150 milliards de dollars, transformant ce secteur en une opportunité incontournable pour les retailers. Face à la fragmentation de l'écosystème, ceux-ci doivent rationaliser leurs offres, faciliter l'accès multi-retailers et investir dans l'IA pour maximiser le potentiel publicitaire.
Adtech
-
-
DMP propriétaire, déploiement de First ID… Gravity change d’orbite
- Sept ans après sa création, Gravity, l'alliance data fondée par Les Echos, M6 et Prisma Media, change de stratégie. Sous la direction de Capucine Jenoudet, la structure met fin à son projet d’identifiant propriétaire Gravity ID au profit d’une intégration avec des solutions existantes comme First ID.
- L'alliance data en profite pour renforcer son expertise technologique avec le lancement de sa propre DMP, Tamaris. Un repositionnement qui témoigne de l’évolution des besoins des éditeurs dans un écosystème publicitaire en pleine mutation.
-
Alliance Digitale lance son guide de la mesure de l’efficacité en TV digitale… et nous explique pourquoi
- Dans un écosystème vidéo en pleine mutation, où la télévision traditionnelle et les plateformes numériques convergent de plus en plus, Alliance Digitale dévoile un guide inédit pour les professionnels de la publicité : le guide de la mesure de l’efficacité en TV digitale.
- Réalisé par un groupe de travail de l’association, qui se consacre au sujet de la TV digitale, il permet d’identifier les principaux indicateurs de performance de la publicité vidéo. Un moyen d’apporter un peu de pédagogie à un secteur qui est devenu très hétérogène, nous explique Stéphane Bismuth (Viznet) et Thomas Allemand (Jellyfish).
-
Territoires digitaux : les publishers face à la fin des cookies tiers
- Nouvel épisode de Territoires digitaux par 366 et Minted, une émission qui s’intéresse, chaque mois, à une thématique structurante de notre secteur et au regard que les collaborateurs de 366, la régie experte des territoires, portent dessus.
- Nous poursuivons cette série en évoquant la fin des cookies tiers et les alternatives dont les éditeurs disposent pour les remplacer. Un sujet dont nous discutons avec Philippe Giendaj directeur adtech de 366.
-
La créativité au service de l’efficacité publicitaire dans l’audio digital
- En parallèle d’une croissance toujours plus dynamique, le marché de la publicité audio digital connaît une véritable révolution, portée par des avancées technologiques qui repoussent sans cesse les frontières de la créativité.
- Plus que jamais, ce nouveau média se positionne comme un levier d'efficacité publicitaire incontournable, enrichi par de multiples innovations - comme l'intelligence artificielle (IA), la personnalisation dynamique ou encore une dimension omnicanale de plus en plus forte.
-
Le plan de Nestlé pour gagner en transparence financière sur ses investissements programmatiques
- 18 mois après avoir découvert que 13 % de son budget publicitaire programmatique disparaissait dans des circuits opaques, Nestlé, passe à l’action avec le lancement de MoneytR, une plateforme de suivi des flux financiers qu'il a mise sur pied avec ses deux partenaires, Hubvisor et OpenMind.
- Julien Lamb, media lead de Nestlé France, et Sylvain Travers, fondateur de Hubvisor, nous expliquent à quoi ressemblera cette initiative sans précédent.
-
Le champion français de l’attention publicitaire Xpln.ai lève 7 millions d’euros pour s’attaquer au Etats-Unis
Maintenant qu’elle a le marché français bien en main, l’adtech fondée par Fabien Magalon et Edouard Letort veut s’exporter aux Etats-Unis et dans les quatre autres principaux marchés européens.
-
Le programme de TF1 Plus pour devenir une plateforme full-funnel
- TF1 Pub veut transformer l'expérience publicitaire sur sa plateforme de streaming. En adoptant une approche "full-funnel", la régie veut devenir un partenaire business incontournable pour les marques, s'inspirant des géants du web pour offrir une couverture complète, du branding à la conversion.
- Au programme : l'introduction de nouveaux formats interactifs et une utilisation sophistiquée des 25 millions d'utilisateurs logués à la plateforme.
-
Antoine Ripoche (Azerion) : “La fin des cookies tiers, c’est un peu comme le sujet de l’impact carbone. Tant qu’il n’y a pas de menace réelle, comme une amende, ou, a minima, une incentive, le marché a dû mal à avancer”
- Les acteurs de la pub digitale doivent oublier les cookies tiers et, surtout, ils doivent se rapprocher, s’ils veulent espérer peser dans un marché ultra-dominé par les GAFA, nous explique le GM France d’Azerion, Antoine Ripoche. Entretien salutaire.
-
Rui de Freitas (C Wire) : “Le meilleur moyen de savoir si un adtech est vraiment cookieless, c’est de regarder ses bid rates sur Safari”
- Le fondateur de C Wire, SSP suisse qui s’est lancé en France il y a quelques mois, nous explique pourquoi il n’a pas peur de s’attaquer à un marché déjà bien encombré et détaille les spécificités de son approche contextuelle.