Adtech

  • Privacy Shield 2.0 : un accord de principe… et encore beaucoup de questions

    • La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et celui des Etats-Unis, Joe Biden, viennent d'annoncer un accord de principe concernant un nouveau cadre légal au transfert des données entre l'Europe et les Etats-Unis.
    • Une bonne nouvelle pour un marché publicitaire qui attendait, depuis juillet 2020 et l'invalidation du Privacy Shield par la Cour de Justice Européenne, un nouveau cadre légal. 
    • Oui... mais non.
  • Pourquoi les éditeurs ont les solutions de ciblage contextuel dans leur viseur

    • Trois groupements d'éditeurs anglais se sont émus de ce que certaines adtech utilisent leurs contenus pour créer des segments de ciblage publicitaire dits “contextuels”, enfreignant ce faisant leur propriété intellectuelle. 
    • Le débat n'a pas encore traversé la Manche mais il donne forcément des idées à certaines régies françaises.
    • On vous explique tous les enjeux liés à l'explosion du ciblage contextuel.
  • Comment sortir le marché pub de l'impasse dans laquelle il s'est fourré

    • Le marché tourne en rond, estime Véronique Pican, DG France de Smart.
    • Chaque acteur de la chaîne publicitaire pilote ses propres intérêts au rythme du calendrier législatif, de ses préoccupations corporatistes, de ses contraintes organisationnelles et historiques.
    • Comment faire en sorte que tout le monde tire dans le même sens ? Premiers éléments de réponses.
  • Uber veut devenir un géant pub... mais la route est longue

    • Uber a généré près de 141 millions de dollars de revenus publicitaires en 2021 et vise le milliard d'ici 2024.
    • Le géant de la mobilité et de la livraison a beaucoup recruté et innové, en lançant de nouveaux formats, pour y arriver.
    • Ecrans sur et au sein des véhicules, search ads chez Uber Eats... On fait le point sur l'inventaire publicitaire d'Uber.
  • 1st party media, la 4eme vague

    • Est-ce qu’à partir d’une certaine taille, toute marque qui vendrait ses produits en e-commerce ou en physique ne pourrait pas, elle aussi, prétendre à devenir une régie publicitaire et ainsi vendre son espace publicitaire qu’il soit offline ou online ? 
    • La réponse est oui. Et du site de vente de billets de train à la chaine d’hôtels, on voit de plus en plus de groupes essayer de capitaliser sur leur audience pour développer une nouvelle ligne de revenus.
  • La Cnil qui sanctionne et le marché pub qui s'en tamponne : tout sauf une surprise

    • Les Cnil autrichienne et française ont annoncé que les transferts de données réalisés par Google Analytics vers les Etats-Unis étaient illégaux.
    • Leur homologue belge, l’APD, a, elle, remis en cause la gestion par l'IAB Europe du TCF, le framework de transmission du consentement des internautes.
    • Des annonces qui ont choqué le marché de la publicité... sans pour autant que les choses bougent vraiment, les acteurs changeant d'outils analytics étant très rares et ceux qui font de même pour le cloud US, encore plus. Eléments d'explications.
  • Quand Google disrupte toute la pub digitale

    • Incertitudes réglementaires, bouleversements technologiques, mouvements stratégiques… Que se passe-t-il dans l’Internet publicitaire ? 
    • Tentative de décryptage avec le patron de Weborama