24 February 2025
Temps de lecture : 1 min
Alors que Laurent Buanec, directeur France de X se veut rassurant et met en lumière un nombre record d’annonceurs et une audience de 17,8 millions d’utilisateurs actifs en novembre dernier… Comment les invités du troisième numéro de Future of L’Émission jugent-ils la proposition de valeur du réseau dans le paysage social media ?
“Depuis le rachat, beaucoup de nos clients ont coupé X, y compris en organique, et n’y sont pas revenus. Nous continuons à positionner le réseau comme le média de l’actualité chaude auprès de nos clients qui y auraient un intérêt, mais cela reste le choix de l’annonceur. Sinon, il n’y a pas d’audiences exclusives que l’on ne peut toucher que sur X”, indique Olivier Lavecot. “Nous continuons à accompagner des clients en organique, malgré les questions de brand safety, mais même sur l’actualité chaude ou des évènements comme le Super Bowl, on voit le nombre de campagnes de nos clients sur X diminuer”, ajoute de son côté Pauline Butor, alors que Twitch est cité en alternative pour les usages second screen, et que la nouvelle offre publicitaire de BeReal suscite plus l’intérêt de notre panel.
Face à cette concurrence, les efforts d’Elon Musk pour construire une “super-app” en y intégrant Grok, son assistant GenAI, ou encore le paiement et la vidéo, ou enfin ses attaques répétées contre les annonceurs qui boycottent le réseau suffiront-ils pour séduire à nouveau ces derniers ? “Il faudrait déjà séduire à nouveau les utilisateurs”, avance Olivier Lavecot, tout en rappelant que les poursuites visant la WFA et certains de ses membres concernent les Etats-Unis, et pas la France. “Ce serait inédit d’obliger des annonceurs à investir à nouveau sur un réseau qu’ils ont décidé de quitter”, note de son côté Vincent Druguet. Il souligne enfin qu’en dehors de l’Asie, aucune super-app ne s’est affirmée dans le paysage social media occidental.
En attendant un prochain épisode, rejoignez les équipes de Minted le 19 mars pour notre événement Future of Retail Media.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : MINTED — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — THE GOOD — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !