Adtech

  • Audience TV aux Etats-Unis cet été : des apprentissages pour la France ?

    • Si le marché TV américain est difficilement comparable à celui de la France, au vu de son mode de distribution très différent (pendant que les Américains ont eu accès depuis les années 1970 au réseau de distribution par câble, la France a attendu 2005 l’arrivée de la TNT), une information a toutefois retenu mon attention cet été.
    • Les Américains ont passé plus de temps à consommer de la TV non linéaire que linéaire sur leur “device TV” en juillet. Et je vous explique ce que cela peut signifier pour nous autres les Français.
  • Comment les éditeurs français ont commencé à filtrer leurs partenaires programmatiques

    • C'est le nouveau terme à la mode chez la plupart des régies pub digitales : le bid throttling. Une pratique qui consiste à filtrer les ad requests envoyés aux partenaires programmatique et qui est portée par des solutions comme Greenbids, Hubvisor ou Mediasquare.
    • On fait le point sur les expérimentations lancées par Media.Figaro, Prisma Media et Les Echos Le Parisien Media.
  • Pourquoi Auchan et Boulanger confient leur inventaire retail media à Valiuz Adz

    • Valiuz, l’alliance data de la galaxie Mulliez, annonce le lancement de sa régie retail media, Valiuz Adz.

    • Auchan et Boulanger vont lui confier la monétisation de leur inventaire retail media on et off-site. Un appel d’offres pour choisir le partenaire technologique idéal est en cours alors que d’autres membres devraient rejoindre l’alliance dans les semaines à venir.

  • Exclu : découvrez la nouvelle cartographie des adtech 100% made in France

    • Dans ce chemin de croix qu'est le sevrage des annonceurs qui utilisent beaucoup (trop) les solutions des GAFA, la première étape, c'est le sourcing des alternatives.
    • Ce sont au total plus de 200 entreprises qui ont été recensées et reversées dans l’une des 30 catégories définies par Antvoice via cette cartographie de l'adtech. 
  • Comment Prisma Media a automatisé le sujet de l’optimisation de l’attention publicitaire

    • Des accounts qui peuvent automatiser l'optimisation de la diffusion des campagnes sur cette métrique tendance qu'est l'attention. C'est le pari fait par Prisma Media, avec une intégration des données récoltées par le mesureur xpln.ai dans son outil d'adserving, Google Ad Manager.
    • Intermarché est le premier annonceur à voir tester le dispositif. On vous dit ce que ça a donné.
  • Exclu : The Trade Desk coupe tout l’inventaire publicitaire de Reworld Media… et fait grincer quelques dents

    • Ça chauffe entre le DSP américain, The Trade Desk, et l’un des plus grands groupes médias en France, Reworld Media. Les équipes du premier ont décidé de couper tout accès à l’inventaire programmatique du second, soit une cinquantaine de sites et pas des moindres (Marmiton, Grazia, Auto Plus, Doctissimo…).

    • Une décision qui fait grincer quelques dents. Parce qu’elle n’a pas forcément été communiquée à toutes les parties prenantes et qu’elle pose question d’un dépassement de fonctions par le DSP.