12 février 2026
Temps de lecture : 2 min
Photo de Swello - Unsplash
Comme chaque année, Médiamétrie dresse le bilan de « l’année Internet » des Français de son panel. En 2025, le mesureur identifie trois tendances : la hausse du temps de connexion, la domination du mobile et la forte croissance de l’IA conversationnelle.
L’accès à Internet en France est aujourd’hui largement démocratisé : 48,6 millions d’internautes se connectent chaque jour. C’est 100 000 de plus qu’en 2024, ce qui amène Médiamétrie à constater que la couverture atteint désormais un plateau.
Mais le temps passé en ligne augmente : il dépasse les 3 heures pour la moyenne des Français – un record – et atteint presque 5 heures pour les 15‑24 ans. À titre de comparaison, il était de 2h40 en moyenne en 2024, et de 4h21 pour les 15‑24 ans.
Comme l’an passé, le smartphone reste l’écran de prédilection pour se connecter à Internet. 80 % du temps de navigation est réalisé sur mobile, un chiffre qui grimpe à 90 % chez les 15‑24 ans.
43,9 millions d’individus, soit 68 % des Français, consultent chaque jour les réseaux sociaux et les applications de messagerie. En moyenne, le social représente ainsi 39 % du temps de navigation quotidien.
Des chiffres qui explosent chez les 15‑24 ans : 84 % de cette tranche d’âge se connecte chaque jour aux plateformes social media et y consacre 61 % de son temps de navigation.
Plus de la moitié du temps d’écoute de contenus audio se fait désormais sur mobile, ordinateur ou tablette. Il en va de même pour 31 % du temps de consommation de contenus vidéo, un usage pour lequel l’écran de télévision reste toutefois prédominant.
Par ailleurs, les usages comme l’e‑commerce ou la consultation de sites d’actualité demeurent massifs : 80 % des Français achètent en ligne chaque mois et 77,2 % consultent un site média du Top 20. Au total, 44,3 millions de Français visitent chaque mois les sites et applications d’actualité.
Pour Médiamétrie, 2025 marque un tournant dans l’usage des LLM. 44 % des Français les utilisent chaque mois, soit 28,1 millions de personnes. Chez les 15‑24 ans, cette proportion monte à 78 %.
Parmi les utilisateurs de LLM, 7,1 millions d’internautes conversent avec une IA chaque jour, un chiffre multiplié par 3,5 en un an.
Toutefois, le search reste massivement utilisé par les Français, puisque les moteurs de recherche classiques attirent 40 millions de visiteurs quotidiens. Un chiffre sans doute spécifique à la France, où Google n’a pas encore déployé AI Overviews…
À lire également :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je découvre les newsletters Minted !