Le retail media cherche la juste mesure


  • L'évènement : Future of retail media, le 6 avril au Centre Verso - High Tech
  • Le sujet : une table-ronde sur le sujet de la mesure en retail media
  • Le casting : Alexis Marcombe (Carrefour Links), Jérôme Petit (Artefact) et Erwan Lohezic (3qtz)

Minted organisait ce 6 avril “Future of retail media”, son évènement annuel consacré à l’avenir du secteur du retail media. Plus de 250 personnes se sont réunies au Centre Verso High Tech pour échanger sur le sujet. 

Nous vous proposons désormais de découvrir le replay de chacune des prises de parole. 

Le sujet :

Mesurer précisément pour investir efficacement. C’est, comme nous le rappelait le guide qu’Alliance Digitale a consacré au sujet, la principale priorité des annonceurs retail media en 2023. 

Il s’agit d’apporter plus de clarté à un secteur qui a commencé à décoller, en mode test and learn, à l’époque du covid mais qui doit se structurer pour continuer à grandir. Notamment pour permettre à tous les annonceurs d’objectiver la performance de leurs campagnes retail media.

Vaste défi comme on le voit au cours de cette table-ronde qui réunit Alexis Marcombe, Jérôme Petit et Erwan Lohezic et qui aborde trois enjeux clés :

- la standardisation des méthodes et des KPI remontés par les différents retailers

- la mesure de la contribution, où le fait de sortir d'un indicateur qui a le mérite d'exister mais qui est très limitant, le return on ad spend, pour prendre en compte des éléments exogènes à la campagne retail media (une campagne awareness qui tourne en même temps, une promotion temporaire, une rupture de stock....)

- la mesure de l'incrémentalité : pour savoir qui on a converti (client existant ou non client, client qui allait acheter quoi qu'il arrive ou pas) et pour combien de temps (lifetime value).

Merci à nos partenaires Carrefour Links, Ermes, Mediaperformances, Shopmium, Retailink et Teads.