11 March 2025

Temps de lecture : 2 min

Rapprochement entre Infinity et Valiuz, le lancement d’Amazon Retail Ad Services… L’actualité retail media commentée

Future of, ce ne sont plus seulement les événements de référence organisés par Minted pour décrypter les grandes tendances de l'adtech ! Désormais, Future of se décline aussi en vidéo, avec la même promesse: réunir les experts du marketing, de la tech et des médias pour commenter l'actualité de leur secteur.

Des chiffres de croissance du retail media de l’Observatoire e-pub aux certifications décernées par le CESP à Infinity et Retailling, sans oublier le rapprochement entre Infinity et Valiuz ou le lancement de Retail Ad Services par Amazon…

L’actualité retail media des derniers mois est particulièrement riche et les sujets à aborder ne manquent pas sur le plateau de ce Future of l’Emission 100% retail media.

“75% des retailers et e-commerçants sont équipés d’une offre en display, sponsored product ou off-site car ils se sont rendu comptes qu’ils étaient au plus proche de l’acte d’achat et pouvaient le monétiser au profit des annonceurs: les performances des campagnes retail media sont 30% supérieures à celles des autres leviers digitaux. Enfin, il y a l’intérêt des données propriétaires des retailers qui, dans un contexte de fin des cookies, permettent de cibler de manière plus précise les campagnes”, explique Estelle Decré-Ravez, qui rappelle néanmoins l’importance pour ces acteurs de conserver la maîtrise de leurs données. Un argument qui a notamment fait mouche chez Coopérative U, qui s’est associé mi-février à Criteo pour structurer son écosystème publicitaire.

De son côté, “TF1 est acteur du retail media au travers de ses partenariats data”, rappelle Philippe Boscher, qui salue le rapprochement de Valiuz et Infinity: “Ces consolidations signifient une simplification des flux et du matching de données entre  notre Graph ID et les données d’un acteur retail. Cela se fait très bien, mais c’est lourd à mettre en place, d’autant plus quand il y a de nombreux acteurs et que les nomenclatures diffèrent.”

“C’est un casse-tête opérationnel et technique pour les agences et les annonceurs, chaque acteur ayant ses formats, ses spécificités techniques et ses méthodologies de mesure”, abonde Estelle Decré-Ravez. Dans ce contexte, et alors que Criteo est certifié par le MRC, les certifications d’Infinity et de Retailink par le CESP vont dans le sens “d’un retail media qui se structure sur le marché français”, salue Philippe Boscher. “Ca va dans le bon sens pour les annonceurs, mais pour nous aussi, en tant que partenaire de ces entreprises, de voir la reconnaissance de la qualité de leurs données et de leurs reportings reconnus par des tiers.”

Mais le chemin de l’harmonisation est encore long et devrait façonner l’action des acteurs du retail media en 2025.

La séquence en intégralité  

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : MINTED — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — THE GOOD — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS