11 March 2025

Temps de lecture : 1 min

Quelle différence dans le retail media entre l’Europe et les Etats-Unis ? La réponse de nos experts

Future of, ce ne sont plus seulement les événements de référence organisés par Minted pour décrypter les grandes tendances de l'adtech ! Désormais, Future of se décline aussi en vidéo, avec la même promesse: réunir les experts du marketing, de la tech et des médias pour commenter l'actualité de leur secteur.

Selon Unlimitail, 60% des campagnes retail media en Europe se font sous la forme de bannières, tandis qu’aux Etats-Unis, les liens sponsorisés pèsent 80% du marché.

Une différence qui ne surprend pas sur notre plateau: “Historiquement, le retail média aux Etats-Unis s’est structuré autour d’Amazon et sa démarche search first, là où en Europe, le paysage retail media est plus fragmenté et s’est développé plus tardivement autour du display”, indique Estelle Decré-Ravez, qui note toutefois que les formats retail media servent de plus en plus à travailler l’ensemble du funnel marketing.

Toutefois, la comparaison entre les formats en Europe et aux USA est aussi intéressante sur la vidéo, comme le note Philippe Boscher: “Ce qui m’a frappé de mon côté dans les résultats de l’Observatoire e-pub, c’est le niveau de croissance de la vidéo (32%) et notamment de la CTV (34%). Mais si l’on compare les formats aux marchés US, on voit qu’en Europe le marché de l’in-stream vidéo ne pèse que 10% du total digital, là où aux USA, cette part atteint 15%, ce qui montre encore le potentiel de croissance pour la vidéo.” D’autant plus dans le cadre de campagnes retail media off-site: “Le on-site croît de 15 à 20%, là où le off-site atteint les 40% de croissance.”

La séquence en intégralité  

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