20 février 2026
Temps de lecture : 1 min
Le moteur de recherche dopé à l’intelligence artificielle Perplexity a décidé d’abandonner officiellement la publicité dans ses réponses. Un revirement notable pour l’entreprise américaine, qui avait pourtant été parmi les premières à tester des contenus sponsorisés dans un moteur conversationnel. Désormais, Perplexity affirme vouloir privilégier la confiance des utilisateurs et miser sur un modèle fondé principalement sur les abonnements et les offres professionnelles.
Dès 2024, Perplexity avait commencé à intégrer des annonces clairement identifiées sous certaines réponses générées par son IA. L’entreprise assurait alors que ces contenus sponsorisés n’influençaient pas les réponses fournies.
Mais l’expérience n’a pas duré. Selon le Financial Times, les annonces ont été progressivement retirées fin 2025 et les dirigeants ne comptent pas y revenir à court terme. Même clairement étiquetée, la publicité risquait selon eux d’entamer la crédibilité du service.
Le départ discret de Taz Patel, responsable de la stratégie publicitaire, avait déjà laissé entrevoir ce changement d’orientation.
Cette décision tranche avec les orientations d’autres acteurs technologiques.
A lire également : Pourquoi Google et Anthropic refusent (pour l’instant) le modèle publicitaire contrairement à OpenAI
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je découvre les newsletters Minted !