Pourquoi Reddit mise sur le Web 3 (et pourquoi il le fait bien)


  • Entre le lancement d’une collection de NFT et celui d’un système de récompenses en tokens adossé à l’ether, Reddit a multiplié au cours de l’été les annonces liées à la blockchain. 
  • On vous explique pourquoi la plateforme a, dans cette histoire, quasiment tout bien fait et tout ce qu'elle a à y gagner.

Après s’être longtemps revendiqué comme la page d’accueil d’Internet, Reddit va-t-il faire de même avec le Web 3. Entre le lancement d’une collection de NFT et celui d’un système de récompenses en tokens adossé à l’ether, le réseau social US a multiplié au cours de l’été les annonces liées à la blockchain. Pas forcément une surprise venant de celui que l’on présente souvent comme LE réseau participatif par excellence. 

Pour rappel, Reddit permet aux internautes d’échanger au sein de communautés thématiques. La plateforme propose d’ailleurs depuis des années à ses utilisateurs les plus engagés de gagner des points de karma. Dans ce système introduit à une époque où le Web 3 n’était pas d’actualité, plus un utilisateur effectuait des contributions de qualité, plus il gagnait de points de karma. Ce faisant, il voyait sa note globale, qui est affichée à côté de son pseudonyme, gonfler. Une note élevée vous assure de gagner en crédibilité auprès du reste de la communauté mais pas que… Un capital de points élevé vous permet également de poster sans limite de temps, de rejoindre des fils de discussions (subreddit) accessibles uniquement à partir d’un certain nombre de points. Un statut que certains redditeurs n’hésitaient pas ensuite à monnayer en postant pour le compte de marques. 

Sans surprise le Web 3 et son mantra “redonner le contrôle à l’utilisateur” a donné un nouvel élan à ces ambitions, en permettant à Reddit d’aller encore plus loin dans la démarche. Et la plateforme, dont une vingtaine de postes ouverts sont aujourd’hui liés à ces thématiques, n’a pas ménagé ses efforts pour se positionner comme l’une des figures du Web 2 les plus avancées en matière de Web 3.

Pourquoi Reddit s’y est bien pris 

D’abord parce que Reddit, dont les premiers projets ont débuté en 2020, une époque où les marques qui s’immisçaient au sein de la blockchain se comptaient sur les doigts de la main, fait figure de précurseur. Rares étaient alors les exemples d’entreprises en phase de transition du Web 2 vers le Web 3 (et c’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui). 

La vision était là et elle était bonne donc. Encore fallait-il bien l’appliquer. Car de l’idée à l’exécution, il n’y a peut-être souvent qu’un pas… mais mille occasions de se planter. Il aurait été tentant, comme bien de ses concurrents, de privilégier les effets d’annonces aux réalisations concrètes, en déployant d’emblée son programme de récompense via des tokens à l’ensemble de ses 400 millions d’utilisateurs. Mais non… Plutôt que de prendre le risque d’échouer en beauté, parce que le market fit n’était pas là, parce que la technologie de la blockchain ne répondait (à l’époque) pas aux mêmes exigences de scalabilité, Reddit a itéré.

2 millions de beta-testeurs avec les utilisateurs de deux subreddits affinitaires : r/Cryptocurrency et r/FortniteBR

La première version de son programme de récompenses en points stockés sur la blockchain était en effet réservée à une cible bien spécifique. En l'occurrence, les utilisateurs de deux subreddits affinitaires : r/Cryptocurrency et r/FortniteBR. Soit près de 2 millions d’utilisateurs. Ces utilisateurs se sont alors vus proposés de gagner des tokens ERC-20 (Moons ou Bricks selon le fil de discussion) au gré de leurs contributions et pouvaient les dépenser pour mettre la main sur des badges, GIF ou emojis, le tout made in Reddit.

Ce n’est que deux ans plus tard, une fois le concept éprouvé et après une phase de concertation avec sa communauté, pour identifier le bon partenaire technologique, que Reddit a annoncé le déploiement à grande échelle de son programme, en s’adossant à la blockchain de Nova. Une blockchain de layer 2 tout juste mise sur pied et pensée pour abaisser les frais de transaction (exorbitants sur Ethereum), sans pour autant transiger avec les exigences de sécurité d’une entreprise comme Reddit, expliquait alors Tim Rathschmidt, son directeur de la communication produit à Decrypt

Le recours à Nova a un autre avantage : il permet à des développeurs tiers de créer leur propre application décentralisée (dapp) pour propulser un écosystème autour des points glanés par la communauté Reddit. Par exemple, proposer aux membres de Reddit un avantage supplémentaire lié au programme de récompenses. Win-Win. 

Le crypto-exchange FTX, l’un des géants de ce secteur avec Binance et Coinbase, a lui aussi été embarqué dans l’aventure. Il permet aux redditeurs d’acheter des ether pour financer leurs frais de transactions (gas fees) lors de transactions ou airdrops. Tout n’est pas parfait bien sûr et beaucoup s’accordent à dire que la démocratisation du secteur passe par l’invisibilisation de la blockchain, ce que Reddit ne permet pas, l’onboarding restant compliqué. Mais la plateforme a pris son temps et, surtout, a elle a su bien s’entourer. 

Dernier étage de la fusée, le lancement d’une collection de NFT. Reddit avait tâté le terrain avec le lancement d’une édition très limitée, CryptoSnoos, composée d’à peine 4 NFT, en mai 2022. La plateforme embraye donc quelques mois plus tard avec le lancement d’une vaste collection, que les utilisateurs peuvent utiliser en photo de profil. Adossée à la blockchain de Polygon (encore une layer 2 où l’accent est mis sur des frais de mint peu onéreux), la place de marché abrite les créations d’artistes indépendants commissionnés par Reddit. 

Pas de ventes secondaires des NFT sur des places de marché comme Open Sea, ce qui revient à se priver de possibles royalties, mais ce qui limite aussi les effets d’aubaines

A noter que pour pouvoir onboarder le plus grand nombre, les achats se font en dollars (compter entre 9,99 et 99 dollars le NFT) et non pas en crypto. Pas de ventes secondaires sur des places de marché comme Open Sea, ce qui revient à se priver de possibles royalties, mais ce qui limite aussi les effets d’aubaines. Reddit s’assure que seuls des utilisateurs vraiment impliqués se laisseront tenter. Et que ses NFT seront donc en bonne place au sein de l’agrégateur de forums. Certains de ces NFT vont d’ailleurs être offerts (air droppés) aux utilisateurs qui ont engrangé le plus de points Community, vient d’annoncer Reddit. 

Pourquoi Reddit mise sur le Web 3

1) Il s’agit d’abord de doper l’engagement des utilisateurs en les récompensant pour leur temps passé et leurs actions engagées. Une incentive qui doit également avoir un impact sur la qualité des contenus postés au sein de la plateforme. La rétribution en tokens doit, bien plus qu’un banal système de points symboliques, motiver les utilisateurs à créer du contenu pertinent et créatif.

Exit les trolls (ou presque, on parle quand même de Reddit). De quoi asseoir le positionnement de Reddit comme plateforme d’information. Une vraie ambition si l’on se réfère au lancement d’un agrégateur de contenus d’actualités en France, début août, au sein de la version mobile du réseau social. 70% de ses utilisateurs se connectent dans le but de s’informer, assure Reddit. Autant leur donner ce qu’ils veulent en orientant l'UGC vers de la qualité.

2) Se positionner comme un réseau social aux avants postes du Web, qu’il s’agisse de Web 2 ou Web 3, en associant ses utilisateurs à sa réussite économique (au contraire des mastodontes qui comme Facebook ou Instagram amassent les milliards de dollars de revenus publicitaires sans pour autant associer leurs utilisateurs à leur réussite économique).

Tim Rathschmidt ne dit pas autre chose lorsqu’il explique qu’”Internet est en train de retourner à ses racines open source, dirigées par la communauté et décentralisées et que Reddit a priorisé et encouragé ces attributs depuis le début, contrairement à d'autres plateformes sociales.” D’autres plateformes qui doivent, elles, être entièrement remaniées ou risquent d'être perturbées par de nouveaux entrants (n’est-ce pas Mark Zuckerberg). Ce vernis marketing est loin d’être un luxe pour un réseau social qui reste relativement petit, avec 54 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, notamment en dehors des Etats-Unis (qui contribuent à la moitié de cette audience). 

3) Développer une nouvelle ligne de revenus. Reddit s’approprie 20% des tokens distribués à chaque cycle. La tokenomie est bien pensée, le plafond d’émission (250 millions de points au max) et la mécanique de burn-rate ayant pour but de préserver la valeur du token. A noter que le réseau social a également engrangé plus d’un million de dollars avec la vente de ses CryptoSnoos.

Autant de raisons légitimes quand, comme c’est le cas de Reddit, on prépare une introduction en bourse. Preuve que le réseau social, qui était valorisé 10 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2021, est capable de concilier la révolution Web 3 avec des considérations très Web 2. Son co-fondateur, Alexis Ohanian en est le meilleur exemple puisqu'il a leadé la récente levée de fonds de l'un des projets NFT PFP phares, Doodles.

 

La Newsletter

Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.