Exclu : Guillaume de la Fléchère succède à Alexandra Chabanne chez GroupM France


  • A la tête de Mediacom France depuis 2016, Alexandra Chabanne va prendre de nouvelles fonctions au sein de la holding, WPP France. Elle passe la main à celui qui était jusque-là DG de Neo Media World France, agence média digital first du groupe, et d’Essence France, qui a été lancé en octobre 2021.

Du mouvement au sein de GroupM France, le réseau d’agence média du groupe WPP. Guillaume de la Fléchère succède, selon nos informations, à Alexandra Chabanne. Cette dernière, qui était CEO de l’entité Mediacom France depuis 2016, va prendre de nouvelles fonctions de managing partner au sein de WPP France. 

Guillaume de la Fléchère était jusque-là DG de Neo Media World France, agence média digital first du groupe, et d’Essence France, qui a été lancé en octobre 2021. Il a pu accompagner l’ensemble des agences médias de GroupM en France sur des sujets liés à la technologie, la data science et l’e-commerce. Homme du digital, Guillaume de la Fléchère est passé par Ogilvy Paris, MPG Mediacontacts et Fullsix. Il a également été, dix années durant, le président et fondateur d’Admire.

Avec le départ d'Alexandra Chabanne, Guillaume de la Fléchère prend officiellement la tête d'EssenceMediacom France, une agence créée au niveau mondial en avril 2022, suite au rapprochement entre deux entités de chez WPP, le spécialiste de la data et de la mesure, Essence, et l’agence média historique, Mediacom. Un rapprochement qui s''inscrit dans le prolongement de la création d'une agence commune, Media Futures Group, créée spécialement pour l’annonceur Google. Media Futures Group s’appuie sur les ressources digitales d’Essence et les expertises offline et integrated de Mediacom. L’entité française, qui compte plusieurs dizaines de personnes, sera désormais dirigée en France par Guillaume de la Fléchère.

Guillaume de la Fléchère aura pour mission de continuer à digitaliser un groupe média qui opère dans un contexte toujours plus concurrentiel. GroupM a perdu deux budgets emblématiques en 2022 (LVMH et Mondelez). Une perte qui ne doit pas faire oublier que GroupM a tout de même gagné 28% des pitchs globaux au cours de ces trois dernières années selon Recma. Group M France est un groupe qui réunit près de 1 000 collaborateurs, au sein de cinq entités : EssenceMediacom, Mindshare, KR Wavemaker, Keyade et Neo MediaWorld.

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