19 janvier 2026
Temps de lecture : 2 min
L’annonce est inattendue alors que Netflix et Paramount sont engagés dans un bras de fer homérique pour le rachat de Warner Bros. Discovery. Mais le leader mondial du streaming a préféré assurer ses arrières en annonçant la conclusion d’un accord de licence mondial de 6 ans à plus de 7 Mds$ avec Sony Pictures Entertainment pour la distribution des films de Sony Pictures en première fenêtre de TV payante après leur exploitation en salles et en vidéo.
A lire également : Pourquoi Netflix rachète Warner Bros pour 83 milliards de dollars
Si Netflix et SPE sont des partenaires importants depuis 2021, les précédents accords ne portaient pas sur des droits monde mais sur des droits régionaux (Netflix détient actuellement les droits de diffusion en exclusivité des longs métrages de SPE aux États-Unis, en Allemagne et en Asie du Sud-Est). Ils arriveront à échéance fin 2026. Netflix et Sony collaborent également dans la production originale avec récemment la diffusion sur Netflix avant sa sortie salles de KPop Demon Hunters produit par Sony Animation, qui est devenu le film le plus visionné sur Netflix avec un demi-milliard de vues.
Le nouvel accord mondial entrera en vigueur progressivement à partir de la fin de l’année, au fur et à mesure de la disponibilité des droits pour chaque territoire. La disponibilité mondiale simultanée des films sur Netflix est prévue du début 2029 jusqu’en 2032.
Outre Sony, et en attendant probablement Warner Bros. Discovery, Netflix possède un accord de licence important (Pay-2) avec Universal aux États-Unis (à partir de 2027), annoncé en octobre 2024 pour les droits sur les films d’animation d’Universal, DreamWorks Animation et Illumination, ainsi que les films en prises de vues réelles d’Uni et Focus après leur diffusion sur Peacock et en VOD premium.
L’annonce de l’accord un an avant l’expiration du précédent aux Etats-Unis permet également à Netflix de rassurer Hollywood et les autorités antitrust qui craignent que le rachat de Warner Bros. puisse freiner le rachat par Netflix de droits auprès de tiers.
Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !