13 janvier 2026
Temps de lecture : 1 min
Le dernière version pro de Gemini s’occupe de chercher un produit en ligne, de le commander et même de contacter le service client en cas de problème. Une expérience d’achat complète, sans jamais quitter Google pour se rendre sur le site de l’e-commerçant.
Présentée par Google ce 11 janvier à l’occasion de la première journée du salon de la NRF à New York, cette expérience sera désormais possibles outre-Atlantique auprès d’enseignes comme les distributeurs Walmart et Kroger, les pizzerias Papa John’s, ou encore le magasin de bricolage et de décoration Lowe’s.
Concrètement, un utilisateur de Gemini Pro se verra proposer par l’agent conversationnel des offres des enseignes partenaires susceptibles de correspondre à une envie ou un besoin exprimé.
Les enseignes ayant intégré le protocole IA de Google espèrent ainsi faciliter la découverte de leurs offres, mais aussi fidéliser et réaliser des ventes additionnelles : il est en effet possible de connecter son compte pour bénéficier de recommandations personnalisées basées sur l’historique d’achat.
En ajoutant la gestion de l’après-vente à ses fonctionnalités, Google espère de son côté se distinguer de la concurrence. La fin 2025 et ce début d’année 2026 est en effet une période riche en annonce en matière de commerce agentique.
Microsoft a par exemple profité de la NRF pour présenter Copilot Checkout, fonctionnalité permettant d’acheter un produit directement depuis une conversation avec l’assistant Copilot de Microsoft, sans quitter celle-ci.
Avec cette fonctionnalité qui vient concurrencer Instant Checkout d’Open AI ou les fonctionnalités « Buy for me » de Gemini et Rufus chez Google et Amazon, Microsoft espère rattraper son retard sur la concurrence.
Pour se distinguer, Microsoft rappelle que l’e-commerçant gardera la main sur l’expérience client et la donnée. Une approche collaborative revendiquée également au travers du lancement d’agents conversationnels que les marchands pourront intégrer à leurs sites. Nommés « Brand Agents », ces derniers seront accessibles par défaut aux e-commerçants utilisant Shopify.
À lire également :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !