10 décembre 2025
Temps de lecture : 1 min
La créatrice de contenus Léna Situations
Selon une étude menée par la Paris Creator Week et l’institut Coherent Market Insights, le secteur de la « Creator economy » (économie des créateurs) devrait générer environ 7 Mds€ de revenus en France en 2025, en forte croissance de +19 % sur un an.
La France se classe troisième en Europe, derrière l’Allemagne (7,73 Mds€) et le Royaume-Uni (7,63 Mds€). Le marché pourrait même quintupler d’ici 2032, pour atteindre 33,16 Mds€.
L’étude souligne le fort ancrage des créateurs de contenu dans le quotidien des internautes : 78 % des Européens suivent au moins un créateur et 42 % consomment du contenu chaque jour, tous formats confondus.
Le nombre de professionnels est en forte progression : la France compte 348.058 créateurs monétisant leur contenu (+ de 1.000 followers), contre 303. 648 un an plus tôt, et ce chiffre pourrait atteindre 1,5 million d’ici 2032.
Le marché est très hétérogène, et les principaux créateurs (Squeezie, Lena Situations…) ne captent pas qu’une minorité des revenus. Les macro-créateurs (100 000 à 1 million de followers) et méga-créateurs (plus d’un million) représentent respectivement 10,7 % et 3,1 % des créateurs à plus de 1 000 abonnés, mais 20 % et 6,3 % des revenus générés.
Au total, les créateurs de plus de 100 000 abonnés représentent 13,8 % des créateurs et 26,3 % des revenus.
La première source de revenus de l’écosystème français — comme à l’échelle européenne — repose en fait sur les micro-créateurs, de 1 000 à 100 000 abonnés, qui génèrent plus de 55,5 % du CA du secteur (4,5 Mds€) pour 31,4 % du nombre total de créateurs.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !