27 novembre 2025

Temps de lecture : 2 min

TF1 : 8 jours ont suffi pour créer Autopilot Agentic, son agent conversationnel intelligent

Dans le cadre de sa transformation digitale, le groupe TF1 présente Autopilot Agentic, un agent conversationnel intelligent développé avec Snowflake Intelligence, destiné à optimiser le suivi des campagnes publicitaires et l’analyse des audiences de TF1+.

Le groupe TF1 poursuit sa stratégie de transformation digitale en lançant Autopilot Agentic, un agent conversationnel intelligent conçu pour optimiser les stratégies d’audience planning et le reporting des campagnes publicitaires opérées par TF1 PUB. Développé grâce à Snowflake Intelligence, ce nouvel outil illustre l’ambition du groupe de démocratiser et d’automatiser l’exploitation de ses données pour améliorer la performance publicitaire.

Une collaboration stratégique avec des experts data

Porté par le pôle Datech de TF1, le projet s’appuie sur une collaboration avec Data Cloud AI Snowflake et le cabinet de conseil Artefact.

Avec plus de 40 millions de streamers mensuels et 26 millions de profils connectés, la plateforme TF1+ génère un volume important de données utilisateurs. Grâce au Graph:ID, qui assure la conformité et centralise les informations des utilisateurs, l’association d’Autopilot Agentic et de Snowflake Intelligence facilite l’exploitation de ces données et permet des analyses plus rapides et plus détaillées.

Des bilans de campagnes produits en moins de 5 minutes

Le premier cas d’usage développé est la création de bilans enrichis de campagnes publicitaires. Là où un data analyst pouvait mettre jusqu’à 4 jours pour produire ces rapports, l’agent conversationnel permet désormais de les générer en moins de 5 minutes. L’analyse détaillée des audiences de TF1+, associée à des outils de segmentation et d’exploration de données, permet d’exploiter de manière plus précise les inventaires publicitaires.

Les premiers résultats se traduisent par des bilans passant de 4 à 40 dimensions.

Faciliter le travail des équipes commerciales et analysts

Dans un premier temps, Autopilot Agentic facilitera le travail des business analysts et des équipes commerciales de TF1 PUB, qui pourront, via de simples prompts :

  • Générer des bilans de campagnes enrichis de KPIs et d’insights pertinents,
  • Obtenir des recommandations d’audience,
  • Interagir avec l’agent pour affiner leur compréhension et identifier de nouveaux leviers d’engagement afin d’optimiser les activations futures.

8 jours ont suffi pour développer l’agent

François-Xavier Pierrel, Chief Data & Adtech Officer du Groupe TF1 et Aurélie Sasson, Senior Directrice chez Artefact & Account Lead TF1

Croisé au salon Adopt AI, François-Xavier Pierrel, Chief Data & Adtech Officer du Groupe TF1, nous explique que ce projet s’est déroulé en deux phases. La première étape cruciale a consisté à restructurer la base de données de TF1, qui contient 26 millions de profils, afin de les rendre exploitables à la fois pour la relation consommateur (sur TF1 plus) et pour la segmentation publicitaire. Ce travail fondamental a mené à la création du Graph :ID avec une aide substantielle d’Artefact pour la méthodologie et la structuration. La deuxième phase a consisté à intégrer l’IA, en exploitant la solution Snowflake Intelligence.

« L’objectif était de permettre aux équipes métier, telles que les analystes d’affaires et les commerciaux qui ne maîtrisent pas le langage SQL, d’accéder aux données de Graph : ID par le biais d’une interface en langage naturel », explique-t-il. Il dévoile la rapidité de la mise en œuvre : « le développement nous a pris seulement huit jours ».

Aurélie Sasson, Senior Directrice chez Artefact & Account Lead TF1, complète : « Concrètement, les bases étaient déjà posées. Ensuite, la bonne entente entre TF1, Artefact et Snowflake, ainsi que la facilité d’accès à la solution Snowflake, ont permis d’obtenir un use case aux résultats rapidement tangibles. Cela nous a donné quelque chose de concret à mettre entre les mains des équipes métier, afin de les convaincre et d’accélérer la démocratisation. »

Une solution ouverte aux agences et annonceurs

Cette suite de solutions sera intégrée à TF1 AdManager en 2026 et mise à disposition des agences médias et annonceurs.

François-Xavier Pierrel précise que les prochaines étapes consisteront à intégrer la recommandation de segments d’achat et à faciliter de l’achat publicitaire et la créa.

Ce système vise notamment à aider les petits annonceurs (PME/TPE) ayant moins de budget, en leur simplifiant considérablement le travail d’achat média sur TF1.

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