19 novembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Etats-Unis : les plateformes gratuites ont pris 7 points de part d’usage du streaming en deux ans

Aux États-Unis, le paysage du streaming se recompose rapidement : en deux ans, les plateformes gratuites – dominées par YouTube et les services FAST/AVoD – ont gagné 7 points de part d’usage.

Au-delà de sa croissance globale, l’usage du streaming a aussi significativement évolué en termes de structure, comme en attestent les résultats de l’étude The Gauge de Nielsen, notamment en termes de dynamiques respectives des plateformes payantes (Netflix, Peacock, Prime Video et les plateformes de Disney, Warner Bros. Discovery et Paramount), d’une part, des pure players du streaming gratuit (YouTube, Tubi et Roku) de l’autre. Pluto TV, dont les résultats sont maintenant présentés de manière agrégée avec ceux de Paramount+, pesait pour 0,8 % lors de sa dernière publication isolée, en mars 2025.
Le poids de YouTube et des plateformes de FAST/AVoD est passé de 32 % (octobre 2023) à 39 % deux ans plus tard.
Symétriquement, les acteurs du payant ont perdu 7 points de part d’usage dans le même intervalle, de 54 % à 47 %.


Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :

  • Tendances majeures, chiffres clés, impact du cadre juridique
  • Eclairage opérationnel et décryptage stratégique
  • Vision 360° France & international

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS