30 octobre 2025
Temps de lecture : 1 min
 
                                                    Elizabeth Stone, directrice technique de Netflix, a annoncé lors de la conférence TechCrunch Disrupt 2025 que le service de streaming allait proposer des expériences immersives et interactives, à commencer par le vote en temps réel, testé avec succès au mois d’août autour du programme culinaire « Dinner Time Live with David Chang ». La fonctionnalité sera généralisée pour le programme « Star Search », un concours de talents vieux de 20 ans qui connaitra un reboot sur Netflix en 2026. Les téléspectateurs pourront voter en direct grâce à un smartphone ou une télécommande pour influencer chaque émission en faisant progresser ou non certains candidats.
Stone précise que « Ce n’est qu’un premier exemple de la manière dont nous envisageons de rendre le contenu plus interactif au fil du temps, sur tous les appareils, de la télévision au mobile, en permettant à un client abonné à Netflix de se sentir partie prenante de l’histoire, d’influencer son déroulement et de s’y immerger ». L’objectif est bien sûr d’améliorer l’engagement avec des expériences de visionnage partagées et communautaires. 
Plus largement, Netflix aspire à créer une expérience communautaire partagée, comparable à celle que proposent les grands divertissements télévisés, et qui peut apparaître à l’exact opposé de la promesse de choix individualisé – du point du vue du programme comme du moment de visionnage – sur laquelle se sont construites les plateformes de streaming à la demande. Le développement de jeux vidéo de salon jouables sur TV avec le téléphone comme manette (ex. Boggle) s’inscrit d’après Elizabeth Stone dans la même dynamique.
Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !