20 octobre 2025
Temps de lecture : 1 min
L’Ofcom, régulateur britannique des médias et des communications a publié le 16 octobre une consultation sur la désignation des services de radio diffusés via des dispositifs connectés à commande vocale qui devront renter dans le champ de la nouvelle réglementation instaurée par la loi sur les médias de 2024 (Media Act).
Le Media Act a confié à l’Ofcom le soin de désigner les services de radio connectés (DRSS pour Designated Radio Selection Services) qui devront, entre autres exigences, fournir de manière fiable le flux en ligne d’un service de radio diffusé au Royaume-Uni en réponse à une commande vocale de l’utilisateur.
Dans son document de consultation, l’Ofcom propose de recommander au secrétaire d’Etat de désigner Alexa d’Amazon, Google Assistant d’Alphabet et Siri d’Apple comme DRSS. Les travaux de l’Ofcom fixent le seuil de 700 000 utilisateurs au moins au Royaume-Uni, ce qui permet de couvrir environ 95 % des utilisateurs totaux de RSS. D’un point de vue technique, l’Ofcom définit un RSS comme « un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour interpréter les commandes vocales. Il utilise généralement une combinaison de reconnaissance vocale automatique, de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique pour comprendre, analyser et répondre aux instructions vocales afin, dans ce cas, de lancer la diffusion du service de radio sélectionné sur l’appareil, tel qu’une enceinte connectée ou un téléphone portable, auquel le RSS est associé ».
A l’issue d’une étude quantitative commandée en septembre 2024, l’Ofcom estime qu’Alexa, Google Assistant et Siri, représentent ensemble 95 % des personnes écoutant la radio via RSS. Dans le détail, la part de marché d’Amazon Alexa est de 66 %, devant Google Assistant à 19 % et Apple Siri à 10 %.
Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !