20 octobre 2025

Temps de lecture : 2 min

Live shopping : Amazon lance un format pub shoppable in-stream sur Twitch

Amazon Ads étoffe son offre de live shopping sur Twitch avec un format shoppable intégré aux streams. La marque E.l.f. Cosmetics sera la première à l'essayer.

Les utilisateurs de Twitch pourront bientôt acheter des produits directement depuis des publicités diffusées sur un stream, sans quitter ce dernier.

Annoncé par la plateforme de streaming en marge du TwitchCon San Diego 2025, cette nouveauté offre ainsi aux annonceurs un format dédié au live shopping, qui doit permettre de rivaliser avec les récentes innovations portées notamment par TikTok Shop.

E.l.f. Cosmetics, pionnière du live shopping sur Twitch

La marque de cosmétiques E.l.f. Cosmetics inaugure ce dispositif sur sa chaîne officielle Twitch, e.l.f.YOU! Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une stratégie menée par la marque sur la plateforme depuis 2020 afin de toucher les gamers et d’offrir de la visibilité aux créatrices. Présente sur Twitch depuis cinq ans, la chaîne e.l.f.YOU! est suivie par 24 000 abonnés et cumule plus de 43,3 millions de minutes regardées.

Le nouveau format utilisé par E.l.f. Cosmetics s’inscrit dans la tendance « retailtainment », au travers duquel les marques mettent en scène leur produit dans des contenus mêlant divertissement et conversion, grâce à des formats shoppables intégrés. Toutefois, ce format publicitaire pourrait rapidement dépasser les chaînes et contenus créés par les marques pour cibler les utilisateurs sur des contenus tiers.

A lire également : Comment Twitch s’est imposé sur le marché publicitaire

L’expansion progressive de l’offre publicitaire d’Amazon sur Twitch

Cette nouveauté s’inscrit ainsi dans une stratégie plus large de développement de l’offre publicitaire d’Amazon sur Twitch, plateforme acquise en 2014 pour 970 millions de dollars.

En mai 2025, Amazon a notamment dévoilé trois nouveaux formats publicitaires pour la télévision connectée, dont des publicités shoppables pour les produits Amazon et hors Amazon sur Prime Video. Ces formats utilisent l’intelligence artificielle pour proposer des annonces contextuellement pertinentes et permettent aux téléspectateurs d’ajouter des produits à leur panier pendant la diffusion.

Le lancement du format shoppable sur Twitch s’inscrit dans cette dynamique d’expansion du commerce intégré aux contenus vidéo, avec la particularité de cibler une audience jeune et ultra-engagée : plus de 70% des utilisateurs de Twitch ont entre 18 et 34 ans, et 59% regardent du contenu quotidiennement.

Pour aller plus loin :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS