14 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

Amex et Mastercard mettent leurs données au service de la publicité

Les deux géants du paiement viennent de lancer, coup sur coup, de nouvelles offres de performance publicitaire basées sur leurs données propriétaires.

La semaine dernière, American Express a annoncé le lancement d’Amex Ads, une offre mêlant retail media et mesure de la performance publicitaire basée sur les données transactionnelles des 34 millions de détenteurs d’une carte Amex.

L’annonce fait suite à celle de Mastercard, qui dévoilait le 1er octobre Mastercard Commerce Media, une offre au fonctionnement similaire : utiliser les données issues des 160 milliards de transactions annuelles réalisées par ses 500 millions de clients dans le monde pour permettre aux annonceurs de mieux identifier et attribuer l’impact de leurs campagnes publicitaires.

L’accélération des financial media networks

Mastercard va même plus loin, en proposant aux annonceurs partenaires de cibler des segments d’audience constitués à partir des habitudes d’achat observées chez ses clients. Selon l’entreprise, les campagnes ainsi adressées génèrent un R.O.I. de 22 fois le budget investi.

Selon un communiqué, Mastercard prévoit également de développer les inventaires de son « financial media network », en accélérant notamment sur les dispositifs in-store et sur les wallets mobiles.

Pour l’instant, l’entreprise développe avec des marques des offres promotionnelles ou de cash-back ciblées qu’elle propose aux utilisateurs de ses cartes. Une proposition similaire à celle de The Corner, développée en France par BoursoBank, qui a séduit jusqu’à 850 000 clients de la banque en ligne au premier semestre 2025.

Pour aller plus loin :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS