17 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Après le streaming, Amazon Ads renforce sa présence dans l’audio

Amazon Ads et SiriusXM Media renforcent leur collaboration dans l’audio programmatique pour permettre aux marques de diffuser leurs publicités audios auprès de millions d’auditeurs aux États-Unis.

Après le partenariat historique avec Netflix, qui renforce sa présence dans le monde du streaming, Amazon Ads développe son empreinte dans l’audio numérique. Le géant américain était déjà présent dans l’audio programmatique grâce à son DSP et à son inventaire propriétaire, comme Amazon Music et Kindle, ainsi que par des intégrations antérieures avec SiriusXM pour du ciblage audio.

Avec ce nouveau partenariat, Amazon élargit fortement sa portée en donnant accès à un inventaire externe majeur : SiriusXM, Pandora, SoundCloud et bientôt l’ensemble des podcasts SiriusXM. Les marques pourront ainsi toucher 160 millions d’auditeurs numériques mensuels aux Etats-Unis.

L’accès élargi au portefeuille audio de SiriusXM Media sera déployé auprès de certains annonceurs dès le dernier trimestre 2025.

Un ciblage basé sur les signaux propriétaires d’Amazon

Les annonceurs utilisant Amazon DSP peuvent désormais intégrer cet inventaire audio dans leurs campagnes omnicanales, avec des mesures de bout en bout et un ciblage basé sur les signaux propriétaires d’Amazon (historique d’achats, navigation sur Amazon, écoute sur Amazon Music, etc.). Cela permet de toucher des audiences engagées dans des environnements spécifiques, comme lors des trajets en voiture ou à domicile pendant l’écoute de musique ou de podcasts.

Amazon améliore également ses outils programmatiques pour l’audio grâce à l’IA et à l’intégration dans AdsWizz, une plateforme côté offre (SSP) pour les éditeurs audios.

4,46 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2025

Pour Siriux XM, ce partenariat va permettre de combler l’écart entre le temps passé à écouter du contenu audio et les dépenses publicitaires. Aujourd’hui, ce format n’est pas privilégié dans le mix média, alors qu’il explose pourtant aux Etats-Unis mais aussi en Europe, notamment en France. En 2024, environ 192 millions d’Américains ont écouté un podcast (ils étaient 103,6 millions en 2023). En France, ils représentent 44% de la population, selon une étude ACPM et CSA de mars 2025.

Selon Statista, les revenus publicitaires des podcasts aux États-Unis devraient atteindre 4,46 milliards de dollars en 2025.

A lire également : Retail media : 4 partenariats historiques qu’il ne fallait pas louper

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS