8 septembre 2025
Temps de lecture : 3 min
Les premières discussions entre Valiuz et le Groupement Mousquetaires ont débuté dès janvier 2024, menant initialement à la création d’une alliance à l’achat, baptisée Aura Retail, en septembre de la même année. Par la suite, les synergies potentielles autour de leurs activités de retail media sont devenues « naturelles ».
Ce rapprochement se concrétise par l’entrée au capital de Valiuz du Groupement Mousquetaires. Plus précisément, c’est Infinity Advertising, filiale à 100% du Groupement Mousquetaires depuis février 2025, qui entre au capital de Valiuz. Cette structure se veut une réponse à l’évolution des relations entre distributeurs et fournisseurs, qui sont devenues plus partenariales et intègre le retail media comme un nouveau levier pour les deux parties.
Pour Alban Schleuniger, Directeur Général d’Infinity Advertising, l’objectif est d’avoir un « poids significatif auprès des annonceurs et auprès des agences dans un marché retail media très fragmenté et concurrentiel « .
L’union des forces de Valiuz (représentant 18 enseignes) et du Groupement Mousquetaires (7 enseignes) donnera naissance à un écosystème puissant en Europe. Ce nouvel acteur ambitionne de simplifier l’accès aux annonceurs en offrant :
Cette alliance couvre de multiples verticales de consommation, incluant l’alimentaire (Auchan, Intermarché, Chronodrive), le bricolage et la maison (Leroy Merlin, Bricomarché, Bricorama), le multimédia et l’électroménager (Boulanger, Électro Dépôt), le prêt-à-porter (Kiabi) et à terme le sport (Décathlon).
Dès le 1er janvier 2026, date de l’opérationnalisation commerciale, les 50 collaborateurs d’Infinity Advertising rejoindront les 310 collaborateurs de Valiuz, avec la préservation de tous les postes pour soutenir la croissance prévue.
La collaboration entre les deux entités ne se traduira pas, dans un premier temps, par un croisement direct des données clients entre Valiuz et le Groupement Mousquetaires. L’objectif principal est d’offrir un « guichet unique » (one stop shop) aux annonceurs pour une portée d’activation beaucoup plus large et simplifiée qui verra le jour en 2026. « A travers cette plateforme, nous voulons proposer au marché une organisation claire, lisible et des process métiers business et tech qui soient les plus fluides possibles », ajoute Olivier Boutin, en charge du retail media et de la monétisation chez Valiuz.
Infinity Advertising compte déjà 17 millions de clients encartés, dont les données sont collectées via le consentement des cartes de fidélité. Alban Schleuniger précise que le travail se concentrera sur l’harmonisation de la « taxonomie », permettant aux annonceurs de cibler des segments identiques (par exemple, les acheteurs de soda) sur l’ensemble des enseignes via une seule demande, ce qui démultipliera le potentiel de ciblage tout en respectant les régulations.
À partir du 1er janvier 2026, l’offre commerciale proposera des solutions d’activation omnicanales, incluant les publicités sur les sites des enseignes (onsite), sur le web (offsite) et en points de vente (instore). L’offre e-commerce commune inclura les mêmes formats publicitaires, les mêmes prix et les mêmes « wording » sur les principaux sites alimentaires (Auchan, Intermarché, Chronodrive), visant à simplifier l’expérience des annonceurs.
Un aspect central de cette nouvelle proposition de valeur est la mesure d’impact unifiée et transparente. Le directeur général d’Infinity Advertising précise que « la mesure de toutes les campagnes sur nos trois sites sera unifiée. Les mêmes méthodes de calcul, les mêmes chiffres, les mêmes KPI et tout cela sera certifié par le même organisme externe qui est le CESP ». Cette standardisation répond à une attente forte du marché en matière de transparence et d’efficacité opérationnelle pour les annonceurs et les agences.
« Ces travaux d’harmonisation sont des travaux complexes et lourds. Derrière ce mouvement, nous espérons embarquer d’autres camarades de jeu dans le secteur car ils sont nécessaires et sains. Rappelons que le retail media a vu le jour dans un mix media déjà bien établi. Il est de notre responsabilité à tous de tendre vers la simplification », insiste Olivier Boutin.
L’alliance a pour ambition de rivaliser avec les géants internationaux du secteur. Olivier Boutin souligne la force de la maturité des enseignes et de leur présence internationale, ce qui apporte une « connaissance data » et une « connaissance du métier du retail media » sans pareil.
Aujourd’hui, les consommateurs européens effectuent majoritairement leurs achats alimentaires chez les distributeurs physiques et leurs drives. L’alliance ne se considère donc pas en concurrence directe avec Amazon. Cependant, sur d’autres verticales comme l’électronique, l’équipement de la maison ou le sport, il était jugé « impossible de lutter face à Amazon seul », précise Alban Schleuniger, d’où la nécessité d’un partenariat multi-vertical et multi-territoire.
La proposition de valeur inclura une couverture à 360 degrés grâce aux magasins physiques, particulièrement cruciaux pour le segment alimentaire. L’objectif est de développer des animations omnicanales, faisant le lien entre le digital et le magasin, une logique de « drive to store » qui répond à la demande des marketeurs pour une vision globale et unifiée de l’expérience client.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !