6 juillet 2025
Temps de lecture : 1 min
Un groupe d’éditeurs indépendants a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Google, accusant d’abuser de sa position dominante dans la recherche en ligne avec ses « AI Overviews ». Le collectif, composé notamment de l’Independent Publishers Alliance, de la Movement for an Open Web et de Foxglove Legal, demande également une mesure provisoire pour éviter un « préjudice irréparable ».
Les « AI Overviews », déployés dans plus de 100 pays et monétisés depuis mai, sont au cœur de la stratégie d’intégration de l’IA de Google dans la recherche. Selon la plainte, datée du 30 juin, le groupe de Mountain View utiliserait les contenus des éditeurs pour générer ses résumés en tête des pages de résultats, sans permettre aux éditeurs de s’y soustraire sans perdre leur visibilité dans la recherche classique. Les plaignants estiment que ces pratiques détournent trafic, audience et revenus au détriment des producteurs de contenus.
Une plainte similaire a été déposée auprès de l’autorité britannique de la concurrence. La Commission européenne n’a pas commenté à ce stade.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !