27 juin 2025
Temps de lecture : 1 min
Crédits : Kelly Sikkema
Le département Media & Content de CSA Research et le département Customer Media Intelligence d’Havas Media Network publient la deuxième vague de leur étude* Decrypt’Media, une analyse trimestrielle des tendances de consommation médiatique en France.
YouTube s’impose comme un acteur central de la consommation vidéo en ligne. Selon l’étude, 40% des Français de 18 ans et plus qui regardent des vidéos en ligne déclarent suivre au moins une des 10 chaînes les plus populaires sur la plateforme. Ce taux grimpe à 77% chez les 15-34 ans, confirmant le poids de YouTube dans les habitudes de visionnage des jeunes générations.
Parmi les chaînes les plus citées, Squeezie arrive en tête avec 16%, suivi de Michou (13%), Rémi Gaillard (12%) et Inoxtag (12%). Malgré la diversité et la fragmentation de l’offre AVOD (vidéo gratuite avec publicité), ces créateurs rassemblent des audiences importantes et fidèles et sont devenus des figures incontournables du paysage audiovisuel numérique.
Si les vidéos courtes (moins de 15 minutes) restent majoritaires, regardées par 47% des Français, l’étude révèle une progression significative des formats longs. En effet, 34% des répondants déclarent regarder des contenus de plus de 30 minutes, et cette proportion grimpe à 55% chez les 15-34 ans. Parmi eux, 36% vont même au-delà, en regardant des vidéos de plus de 45 minutes.
De manière générale, 42% des Français affirment consommer davantage de formats longs qu’auparavant, une tendance encore plus marquée chez les moins de 35 ans (53%). Cette évolution suggère une transformation des attentes des internautes, en quête de contenus plus approfondis ou immersifs.
Au-delà du contenu, l’étude met en évidence une dimension sociale croissante dans la consommation vidéo. Le “coviewing”, ou visionnage partagé, gagne du terrain, notamment pour les formats longs: 82% des spectateurs déclarent les regarder en famille ou entre amis, dont 40% de manière fréquente. Ce chiffre atteint 49% chez les moins de 35 ans.
*Cette édition se penche sur les usages et attitudes des Français vis-à-vis des plateformes vidéo, en s’appuyant sur un échantillon représentatif de plus de 1.000 personnes âgées de 15 ans et plus.
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