17 juin 2025
Temps de lecture : 2 min
Brendan McCarty, CMO de Criteo. Crédits : Minted.
Brendan McCarty : Criteo a été fondé il y a 20 ans comme moteur de recommandation de films. A l’époque, l’IA et le machine learning étaient déjà au cœur de notre activité. Les avancées que nous connaissons aujourd’hui sont donc une continuité pour nous. Si nous avions échangé il y a un an, j’aurais parlé de l’avenir incertain des cookies tiers. Mais bien que cela ait été perturbant, rien n’a vraiment changé. Notre équipe d’ingénieurs a joué un rôle clé en montrant quelles étaient les options viables, ou non, pour aller de l’avant en matière d’identification. Même si Google a décidé de les conserver, le futur ne se limite pas aux cookies tiers.
L’un des facteurs de différenciation les plus importants en tant que société adtech indépendante est notre data commerce. Nous sommes capables de partager avec les plus grandes plateformes technologiques, les plateformes d’IA, les données commerciales au niveau produit, ce qu’on appelle les SKU (code alphanumérique créé par les commerçants pour identifier, recevoir et localiser leur stock, ndlr). Cela permet d’obtenir des informations sur la disponibilité du produit, s’il y a des promotions en cours, le tout en temps réel. Nous sommes également capables, par le biais du comportement utilisateur anonymisé, de savoir comment une personne a interagi avec une publicité et si le produit a été acheté. L’essor du retail media a bien sûr été passionnant pour les annonceurs depuis 4 à 5 ans.
L’IA est clairement un élément central de notre stratégie. Mais l’idée, c’est qu’on a contribué à définir le commerce media et à positionner le retail media comme un sous-ensemble de cette catégorie. Parler de « commerce » et pas seulement de « retail media » permet d’élargir notre scope. Aujourd’hui, 76% des gens ne sont pas satisfaits de leur expérience d’achat digitale. Elle manque de plaisir, d’enchantement. Même si la publicité digitale ne sera jamais une expérience sensorielle complète, nous sommes convaincus qu’elle peut être agréable et dépasser le simple aspect transactionnel. Criteo a joué un rôle dans la construction de l’écosystème digital et nous avons la responsabilité d’en créer un meilleur pour demain.
C’est une question difficile, car si on regarde 5 ans en arrière, on n’aurait jamais imaginé que l’IA prendrait une telle ampleur. Mais d’un point de vue personnel, je pense que l’expérience d’achat doit devenir plus expérientielle. Je crois qu’on va s’éloigner des smartphones et des écrans tels qu’on les connaît. Je ne pense pas que cela passera nécessairement par des casques de réalité virtuelle, ils n’ont jamais été adoptés à grande échelle et je ne suis pas sûr que la population veuille s’en servir pour effectuer des achats. Derrière ce nouveau support, que d’autres entreprises développeront, c’est la donnée qui continuera de jouer un rôle et qui restera au cœur des transactions commerciales. C’est elle qui permettra de créer des expériences innovantes pour les gens, et nous resterons une entreprise centrale dans la construction de cet avenir, aux côtés de ceux qui développent le matériel du futur.
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