6 juin 2025
Temps de lecture : 2 min
Crédits : Kelly Sikkema
Depuis la crise sanitaire de 2020, les usages liés à la consommation de la vidéo ont évolué, observe Google. En France, la télévision est le deuxième support utilisé pour regarder des vidéos YouTube. Aux Etats-Unis, c’est le premier support utilisé.
Ce succès s’explique notamment par la généralisation des télévisions connectées intégrant par défaut l’application dédiée de la plateforme. En France, le taux d’équipement en smart TV est de 70%. « Le temps passé sur l’application dédiée à ce support augmente d’année en année. 60% du temps passé concerne des vidéos longues », précise Camille Lemesle, Partner Manager – Media & Tech chez Google.
Mais les « shorts », les formats courts de YouTube lancés en 2021, sont eux aussi consommés sur l’écran de télévision. L’INA, l’Institut national de l’audiovisuel, utilise notamment les shorts pour faire la passerelle vers ses vidéos longues. D’autres ponts ont été observés ces dernières années, à l’image de Kaizen, le documentaire d’Inoxtag sur son ascension de l’Everest, qui a été d’abord diffusé en salles de cinéma, puis publié sur YouTube puis diffusé sur TF1 et TF1+.
Récemment, YouTube a commencé à communiquer sur sa grille de programme, à la manière de ce qui se fait déjà dans la télévision linéaire. « Cela permet aux annonceurs de connaître les grandes thématiques et de connaître les lancements de chaîne, afin d’offrir une approche contextuelle », déclare Camille Lemesle. Et d’ajouter: « La TV est devenue un device à part entière, donc nous nous adaptons ».
Le mois dernier, YouTube a dévoilé un nouveau format publicitaire adapté aux télévisions connectées. Il permet aux annonceurs d’afficher des produits sur le côté droit de l’écran TV pendant la diffusion des publicités. Les spectateurs peuvent ainsi parcourir plusieurs produits à l’aide de leur télécommande. Lorsqu’un spectateur sélectionne un article, un QR code s’affiche à l’écran pour qu’il puisse le scanner avec son smartphone et accéder directement au lien d’achat. Un bouton permet aussi aux spectateurs de maintenir la pression pour envoyer le lien vers leur téléphone et acheter tous les produits en une seule fois.
YouTube a également dévoilé récemment Peak Points, boostée par l’IA Gemini de Google. Cette nouvelle fonctionnalité, qui sera disponible dans les prochains mois, est capable de déterminer le moment où l’enjeu et le suspense de n’importe quelle vidéo sont à leur paroxysme afin de diffuser une publicité à ce moment exact. Le but est de capter toute l’attention du spectateur et ainsi d’améliorer significativement la performance d’une publicité.
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