12 May 2025

Temps de lecture : 1 min

AppLovin revend son portefeuille de jeux mobiles pour 800 millions de dollars

L’éditeur britannique Tripledot a annoncé jeudi l’acquisition du portefeuille de jeux mobiles d’AppLovin, entreprise californienne spécialisée dans le marketing mobile, pour un montant de 800 millions de dollars.

L’accord, qui prévoit une transaction en numéraire et en actions, inclut dix studios basés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Tripledot, fondé en 2017, récupère des titres à succès comme Game of War, Cash Tornado et Machine Zone. La transaction devrait être finalisée d’ici le début de l’été, sous réserve des autorisations réglementaires. L’éditeur britannique est désormais valorisé à 2 milliards de dollars.

En devenant actionnaire minoritaire de Tripledot (20% du capital), AppLovin amorce un repositionnement stratégique, tout en capitalisant sur une forte croissance au premier trimestre. L’entreprise californienne a enregistré un chiffre d’affaires de 1,48 milliard de dollars au premier trimestre 2025, surpassant les attentes des analystes, et un bénéfice net de 1,67 dollar par action, contre 0,67 dollar un an plus tôt. A la clôture de la Bourse suivant l’annonce, l’action a néanmoins baissé de 6,3 % depuis le début de l’année.

Une stratégie tournée vers la pub

AppLovin, acteur plutôt discret de l’adtech, avait déjà annoncé se séparer de son activité d’édition de jeux en février dernier pour se concentrer à 100% sur l’adtech. Le nom de l’acheteur n’avait pas encore été révélé.

Avec la vente de son portefeuille de jeux mobile, l’entreprise américaine pourra désormais se concentrer sur ses activités dédiées à la publicité in-app. Au fil des années et des acquisitions, elle a mis au point un algorithme de machine learning lui permettant de comprendre avec précision les comportements du milliard de joueurs qu’elle touchait chaque jour.

L’entreprise a vu ses recettes publicitaires augmenter de 75% en 2024, pour atteindre 3,2 milliards de dollars, avec un taux de marge de 76%. Elle vise des revenus publicitaires allant de 1,195 à 1,215 milliard de dollars au deuxième trimestre, pour un Ebitda ajusté publicitaire allant de 970 à 990 millions, soit une marge de 81% environ.

Par ailleurs, AppLovin a confirmé son intérêt pour explorer une acquisition de TikTok sur tous les marchés en dehors de la Chine.

Pour aller plus loin: “Nouveau modèle pour l’adtech” ou simple “château de cartes” ?: ce qu’il faut savoir sur AppLovin

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS