3 juillet 2025

Temps de lecture : 2 min

Valiuz acquiert Imediacenter et structure son offre retail media omnicanale

Avec l’acquisition d’Imediacenter, acteur du DOOH in-store, Valiuz renforce son positionnement sur le retail media en France. Sous la même bannière, les deux entités veulent offrir aux marques et aux enseignes une expérience publicitaire unifiée, performante et mesurable, du digital au magasin.

Sébastien Zecchini et Sandrine Clion

Valiuz, la régie Retail Media issue de l’Alliance data (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, notamment), annonce l’acquisition d’Imediacenter, spécialiste du DOOH (Digital Out-Of-Home) in-store. Une opération stratégique qui marque l’aboutissement d’une collaboration initiée en 2023 entre les deux structures et qui répond à une ambition claire : proposer une approche publicitaire omnicanale et intégrée, à la fois on et off-line.

« Quand un annonceur active une campagne retail media sur le site d’Auchan, il attend aussi de la visibilité en magasin. C’est là que notre partenariat avec Imediacenter prenait tout son sens: nous étions complémentaires. Aujourd’hui, nous unifions cette proposition pour plus de cohérence et d’impact », déclare Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz.

Une réponse aux attentes du marché

Avec ce rapprochement, Valiuz entend répondre à un besoin croissant des marques: disposer d’un guichet unique capable de piloter efficacement leurs campagnes à travers l’ensemble des canaux.

« Quand une agence média veut activer du retail media, elle peut vite se perdre si elle ne connaît pas bien cet écosystème. L’objectif, c’est de simplifier. En rassemblant nos forces, nous proposons des offres omnicanales claires et puissantes. L’objectif est de converger vers un point d’entrée unique pour les marques », affirme Sandrine Clion, Directrice Générale d’Imediacenter.

Une offre omnicanale de bout en bout

Grâce à cette opération, Valiuz couvre désormais l’ensemble du funnel d’acquisition, de la notoriété à la conversion, via une infrastructure commune: data, CMS, CRM, outils d’adserving et plateforme de mesure.

Valiuz s’appuie déjà sur une plateforme de data live, quand Imediacenter opérait jusqu’ici des dispositifs de mesure plus asynchrones. L’intégration permet de renforcer la précision et la réactivité dans l’analyse des performances.

À travers cette opération, Valiuz prend le contrôle du capital d’Imediacenter, jusque-là détenu par Auchan et Ceetrus, ses actionnaires historiques. Les deux marques vont continuer d’exister et conserver leur organisation commerciale, avec toutefois de nombreuses synergies: convergence des expertises, exploitation de la data de l’Alliance Valiuz pour affiner le ciblage et renforcer la mesure de performance omnicanale, co-développement d’offres publicitaires intégrées, et élargissement des réseaux de distribution partenaires.

Une ambition internationale

L’intégration d’Imediacenter permet aussi à Valiuz de structurer une offre exportable à l’international. Le retail media devenant un levier stratégique dans de nombreux pays, la capacité à proposer une offre cohérente, mesurable et responsable devient un avantage compétitif majeur.

« Lorsque nous visons un nouveau pays, il faut une proposition de valeur différenciante, claire, qui couvre tout le parcours client. C’est ce qu’on construit aujourd’hui », déclare le CEO de Valiuz, complété par la directrice générale de Imediacenter : « Rejoindre Valiuz, c’est donner à Imediacenter un nouvel élan. Cela nous permet d’élargir notre spectre d’action tout en restant fidèles à nos engagements sur la communication responsable ».

L’IA et le programmatique : des perspectives encore en observation

Sur la question du programmatique DOOH, les deux dirigeants restent prudents, malgré des tests en cours.

« On pensait que le programmatique en DOOH allait rapidement peser dans notre chiffre d’affaires, mais ce n’est pas encore le cas. Le modèle reste différent du digital pur. On observe, on teste, mais ce n’est pas encore structurant », observe Sandrine Clion.

En revanche, le potentiel de l’intelligence artificielle est bien identifié, notamment pour accompagner l’achat en rayon ou mieux comprendre les parcours clients.

« L’agent conversationnel avec qui on pourrait converser dans les rayons d’un magasin est une réalité de demain. On peut déjà acheter via ChatGPT. Des POC émergent pour accompagner l’achat et capter l’intention. Mais sur quelle data ces agents vont-ils s’appuyer ? Chez Valiuz, nous avons un atout unique avec la connaissance client multi-enseignes que nous cultivons« , ajoute Sébastien Zecchini.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS