16 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

TV segmentée : après l’essor, l’heure de la consolidation et de la mesure d’efficacité

Au premier semestre 2025, la TV segmentée est entrée dans une phase de consolidation selon une étude de l’af2m et l’ADMTV.

L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) et l’ADMTV (Alliance Des Médias TV et Vidéo) publient ce jour les résultats du premier semestre 2025 pour la TV segmentée (TVS). Après une phase d’expansion rapide, le marché entre désormais dans une ère de consolidation, où performance et efficacité deviennent les priorités.

Une croissance qui se stabilise

Après une hausse spectaculaire de +61 % en 2024, le parc de box éligibles à la TVS affiche une croissance plus modérée de +1,7 % au premier semestre 2025. Avec 11,4 millions de box techniquement compatibles et opt-in, la TV segmentée atteint une maturité qui lui permet de s’intégrer durablement dans les stratégies marketing des annonceurs.

Les tests menés récemment démontrent que la TVS complète efficacement la télévision linéaire en générant une couverture incrémentale importante.

  • Campagne « Orange Maison Protégée » : +25 points de couverture incrémentale grâce à 2 millions d’impressions ciblées sur les foyers non exposés en linéaire.
  • Lancement d’une série TV : +17 points de couverture incrémentale via un ciblage en retargeting des individus peu ou non exposés.

Des résultats business tangibles

Le livre blanc Best Cases Efficacité de la TV Segmentée, qui analyse 12 campagnes menées par les régies membres de l’ADMTV, met en évidence l’impact direct de la TVS sur les indicateurs de marque et de performance commerciale.

  • Notoriété et image de marque : jusqu’à +27 points de reconnaissance, +15 points sur la qualité perçue, et +21 points d’intention d’achat. Un cas dans le secteur des vélos électriques affiche +23 points de notoriété assistée et +27 points de considération.
  • Trafic en magasin : progression mesurée de +24 % dans l’habillement enfant, jusqu’à +59 % pour la menuiserie.
  • Ventes : +10 % de conversion dans la cosmétique sélective, +8 % de lift sur les lessives et détachants, +6 % de chiffre d’affaires pour la margarine, et +11 % pour le jambon.

Ces résultats confirment que la TV segmentée n’est plus seulement une innovation technologique mais un levier média à part entière. Elle permet aux marques d’allier la puissance de la télévision linéaire à la précision du digital, en maximisant à la fois la couverture et l’efficacité business.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS