2 septembre 2025

Temps de lecture : 3 min

TF1+ lance le pay-per-view en micro-paiement, une première mondiale

Le micro-paiement, disponible dès aujourd’hui, s’inscrit dans la transformation digitale du Groupe TF1 et vise à diversifier ses revenus, en complément du modèle publicitaire.

Image générée avec l'IA

TF1+, la plateforme de streaming du Groupe TF1, entame une nouvelle phase de sa stratégie digitale avec le lancement d’une offre de micropaiement pour visionner ses contenus sans publicité. C’est la première fois que ce genre d’offre voit le jour sur le marché du streaming télévisuel mondial. Cette initiative vise à enrichir l’expérience utilisateur et à diversifier les sources de monétisation du groupe, en parallèle de son modèle publicitaire existant.

Un virage stratégique ambitieux

Il y a près de deux ans, le groupe TF1 s’est engagé dans un virage stratégique majeur sur le digital. Après le lancement de TF1+ en janvier 2024, qui touche déjà un Français sur deux chaque mois, la plateforme entre dans sa deuxième phase d’accélération. Cette phase inclut l’extension de la distribution, notamment via un partenariat exclusif avec Netflix qui verra les chaînes TF1 et TF1+ lancées sur la plateforme américaine à l’été 2026. Le déploiement dans l’espace francophone est également stratégique, avec une expansion en Belgique, Suisse, Luxembourg et plus récemment dans 22 pays d’Afrique francophone en juillet. Les pays francophones représentent déjà 6% des heures vues de TF1+.

Le troisième axe stratégique, qui faisait l’objet de l’annonce de ce matin, est l’exploration de nouvelles méthodes de monétisation des contenus, en complément du modèle publicitaire.

A lire également : TF1 Pub : trois ans pour réinventer la pub TV linéaire

Le micro-paiement disponible dès aujourd’hui

Cette nouvelle offre propose aux utilisateurs de TF1+ des microtransactions contextualisées pendant leur expérience de visionnage. Dès l’automne, deux offres de micro-paiement seront disponibles à 0,69€ (téléréalités et feuilletons) et 0,99€  (séries et divertissements). Ces contenus seront donc exempts de publicité et certains d’entre eux seront proposés en avant-première. TF1+ proposera aussi des contenus additionnels autour des grands programmes (une chaîne live pour la Star Academy par exemple), pour améliorer l’attractivité de l’offre.

Le paiement s’effectuera dans un premier temps à travers le mobile du téléspectateur : un QR code permettra de s’acquitter du montant en quelques minutes. A terme, le paiement sera intégré et le montant sera directement débité sur la facture télécom de chacun.

Les offres de micropaiement sont disponibles dès aujourd’hui sur 100% des télés connectées (soit 23 millions d’appareils en France), 100% des applications mobiles et web du groupe TF1, ainsi que chez la moitié des opérateurs télécom (SFR, Bouygues et certaines Freebox).

Pourquoi les micropaiements ?

Plusieurs facteurs expliquent cette orientation stratégique :

  • Nécessité de diversifier les revenus du groupe : Le groupe TF1 investit 1 milliard d’euros dans ses programmes de divertissement familial et d’information. Et doit dédier 25% de son chiffre d’affaires à la production européenne et française, sur le plan réglementaire. Pour le groupe, il est essentiel de financer et pérenniser ces investissements lourds.
  • Le retour en force de l’écran télé : Contrairement à l’idée que la télévision serait « morte », Claire Basini, Directrice Générale Adjointe BtoC du Groupe TF1, estime que l’écran télé connaît un « retour en force » grâce à sa digitalisation. Aujourd’hui, 7 Français sur 10 possèdent une télé connectée et 70% de la consommation de TF1+ se fait sur cet écran, ouvrant un « champ des possibles monumental » selon elle.
  • Saturation des offres par abonnement : Le marché des abonnements est perçu comme saturé, avec des Français payant en moyenne 50€ par mois pour des plateformes de streaming. Deux tiers d’entre eux ne veulent plus payer autant et 40% n’utilisent pas leurs abonnements.
  • Le succès des micropaiements sur mobile : Le modèle du micropaiement a déjà montré son potentiel sur mobile, notamment dans le secteur du gaming (« free to play ») puisqu’il a généré 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un tiers du marché du gaming mobile est financé de cette façon. Ce modèle permet aux utilisateurs de profiter de contenus gratuits avec publicité, mais aussi d’acheter des « méga pouvoirs » ou du contenu additionnel à petits prix. Ce modèle est particulièrement inspirant pour TF1 car il touche une audience variée, y compris une population féminine de 25-49 ans, similaire au cœur de cible de TF1+, et fonctionne sur l’envie impulsive d’un achat facile et peu engageant.

Quel avenir pour le modèle publicitaire ?

Claire Basini précise que l’offre de micropaiement ne remplace pas l’abonnement Premium existant à 5,99€ par mois (ou 59,99€ par an), qui propose une expérience « all inclusive » sans publicité et avec accès aux avant-premières et chaînes live (hors cinéma). Cette offre Premium connaît déjà une croissance organique de +22% de chiffre d’affaires au premier semestre. Le groupe ne communique pas sur le nombre d’abonnés Premium.

Le modèle principal de TF1+ reste celui financé par la publicité. Les micropaiements sont un axe de monétisation « complémentaire », l’idée étant que « trois modèles vont coexister et se compléter » (gratuit avec publicité, abonnement et micro-paiement). Claire Basini se veut donc rassurante et affirme que cette nouvelle offre ne devrait pas faire fuir les annonceurs. Par ailleurs, selon elle, « Les personnes qui choisissent le modèle avec publicité le font en connaissance de cause. Leur attention est d’autant plus importante ».

A lire également :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS