1 octobre 2025
Temps de lecture : 2 min
Crédits : Alexander Shatov
Avec 26 millions d’utilisateurs mensuels et près de 20 millions quotidiens, la France est le troisième marché mondial de Snapchat après les États-Unis et l’Inde.
L’âge moyen de 35 ans témoigne d’une audience désormais bien plus large que la seule génération Z : si la plateforme couvre encore 91 % des 15-24 ans, elle attire aussi les Millennials et séduit une part croissante des plus de 50 ans.
Contrairement à d’autres réseaux, Snapchat mise sur la communication entre proches et l’authenticité. Chaque jour, 5 milliards de contenus (“snaps”) sont créés dans le monde, dans un environnement perçu comme plus intime et moins public, propice à la confiance et à l’engagement.
Les études menées par Snapchat en 2024 et 2025 montrent que la période des achats de fin d’année ne se limite plus à décembre. Les Snapchatters anticipent dès octobre et poursuivent leurs dépenses jusqu’à fin janvier, notamment grâce aux cartes cadeaux reçues à Noël.
Pour eux, le shopping est une expérience sociale et émotionnelle : 83 % associent les fêtes aux cadeaux et au partage et ils déclarent dépenser 20 % de plus que les non-utilisateurs. Le Black Friday et la période post-Noël (ce que Snapchat appelle le « Q5 ») deviennent des moments stratégiques pour les marques, en termes de découverte et de consommation.
Snapchat a rappelé sa volonté d’intégrer la publicité de manière native dans l’expérience utilisateur. Ses formats phares incluent :
– les “Takeovers” exploitent une habitude clé : Snapchat est la première application ouverte le matin pour près de 40 % de ses utilisateurs. Ces formats offrent un emplacement publicitaire exclusif, proposé à un annonceur par jour par pays, garantissant un « fort impact » et une visibilité maximale. Les formats Takeovers comprennent notamment le First Commercial, la First Lens, et la First Story.
– les “AI Sponsored Lenses” exploitent l’intelligence artificielle pour créer des filtres en réalité augmentée,
– les “Promoted Places”, lancés en août dernier, permettent aux enseignes d’apparaître directement sur la Snap Map pour générer du trafic en magasin (drive-to-store). Auchan a intégré près de 400 magasins sur la carte et McDonald’s a touché plus de 9 millions de personnes en seulement un mois grâce à cet outil, a précisé Aïssatou Diallo, Head of Retail de Snapchat.
L’enseigne Boulanger a investi sur Snapchat en raison de son « reach » important sur ses cibles prioritaires, de la richesse des formats publicitaires et de la collaboration engagée « Test and learn » avec les équipes de Snap.
Plus de la moitié des ventes de Boulanger est réalisée les deux derniers mois de l’année. C’est pourquoi cette période est cruciale pour l’enseigne. Snapchat représente désormais une grande part de son mix media social.
Tony Fernandez, Directeur Trafic & Média de Boulanger, est revenu sur une campagne de fin d’année 2024 particulièrement performante. En associant vidéos incarnées par ses collaborateurs, expériences en réalité augmentée et un Takeover le 20 décembre, l’enseigne a capté 74 % de la part de voix publicitaire de son secteur sur cette journée clé (vs 59% de part de voix sur le reste de la campagne), soit 2,3 millions d’utilisateurs.
Les résultats dépassent les standards du marché :
Tony Fernandez a précisé que des contenus UGC, mettant en scène les clients, seraient testés lors des fêtes de fin d’année 2025.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !