IA générative et réalité augmentée, le nouvel enjeu de productivité pour le marketing digital


  • La démocratisation de l'IA générative et de la réalité augmentée préfigure de nouvelles façons de travailler pour les marketeurs. L'occasion de renouer avec le sacro-saint enjeu de productivité mais aussi  la promesse de nouveaux formats, de nouvelles interactions et donc de nouvelles façons de faire de la publicité, à en croire le cofondateur de 3qtz.

Le 28 octobre 2021 Facebook changeait de nom pour devenir Meta et annonçait au monde que le metavers allait débarquer et changer nos vies de façon durable. On avait même eu le droit à un Mark Z engagé comme jamais, masque sur la tête pour une démonstration de force du futur du monde en général et de celui du marketing.

Si au départ le marché semblait plus que sceptique avec une spectaculaire chute de l’action de Meta (passant de 378€ en septembre 2021 à 90,79€ au plus bas en novembre 2022), la traction d’autres technologies comme l’IA générative portée par Chat GPT, Bard…) et dernièrement l’Augmented Reality avec la sortie du casque d’Apple, a tracé une voie crédible vers le métavers.

Peut-être pas aussi directe et soudaine que ne le suggérait Meta mais tout converge vers un monde plus connecté, plus digitale où l’intelligence artificielle permettra à l’homme de gagner du temps (tout du moins au début…), d’accéder encore plus vite aux différents contenus et à les rendre immersifs… Mais avant qu’on ait tous des casques sur la tête à être connecté 100% du temps au metavers, concentrons-nous sur les deux phénomènes IA et AR et regardons pour nous humbles marketers ce que cela va changer.

1 – L’IA générative et conversationnelle

En France, si on se fie à Google trends, Chat GPT n’existait pas en 2022 mais dès janvier on voit un formidable engouement pour L’IA générative et conversationnelle d’OpenAI et depuis ce mot est sur toutes les lèvres. La sortie de Chat GPT 4 en mars à créer une attente aussi forte qu’un concert des Rolling Stones dans les années 80… Et on commence enfin à voir ce que ce nouvel outil pourrait apporter au marketing avec la dernière version de Google Ads par exemple : une grande facilité sur la partie créative que cela soit video, bannière classique ou textuelle, avant d’avoir des conseils de lancement et d’optimisation en live via un chat ?

Un autre exemple, l’intrication de Chat GPT dans des logiciels Windows très utilisé dans nos métiers (Powerpoint, Excel…) qui nécessitaient une bonne maitrise de raccourcis, de formules pour être efficace. Avec Chat GPT, tout cela est balayé. On demande à l’IA le résultat qu’on attend et elle s’occupe de tout !

Et enfin, sur la partie créative, avec Dall-E ou Midjourney qui révolutionnent la création d’images pour agrémenter ses présentations ou son site internet voire ses campagnes marketing. Avec là encore une promesse de gain de productivité et de facilité à créer. Il est évident qu’un apprentissage pour parler à ces interfaces et en tirer le meilleur parti est nécessaire. Mais maîtriser ces dernières sera la clé de la productivité et de la performance dans les années à venir.

2 – Augmented Reality

Apple a une nouvelle fois créé le buzz avec l’annonce de la sortie de son masque d’AR (Vision Pro) pour la fin d’année. Rien de bien nouveau si on compare les précédents flops de Google ou Meta en la matière me direz-vous… Sauf que c’est Apple et quand on regarde le track record du géant de Cupertino à changer nos vies et à bouleverser les usages (smartphone, écouteurs…), il se pourrait bien que cette fois-ci le résultat soit différent.

Au-delà de ce que cet accessoire pourra changer dans nos vies, si on se focalise sur la partie marketing et productivité, c’est la naissance d’une nouvelle façon de travailler avec un ordinateur spatial, commander par la voix et nos mains, sans clavier, sans interface physique. C’est aussi la promesse de nouveaux formats, de nouvelles interactions et donc de nouvelles façons de faire de la publicité avec une écriture créative forcément à adapter, à repenser avec un côté immersif de plus en plus prégnant et une interaction décupler. On n’a pas fini d’en parler et d’en découvrir le potentiel…

Metav[AR], IA m the future !

Le métavers n’est pas forcément pour demain, sûrement pour après-demain. Même Meta dans sa communication a changé de fusil d’épaule avec des publicités à la télévision qui montrent le potentiel de la réalité augmentée dans nos vies actuelles plutôt que de nous montrer nos vies futures dans le metavers. Mais les dernières avancées technologiques lui pavent la voie et nous rappellent que le futur sera très certainement plus connecté et plus immersif que jamais. Avec pour la partie professionnelle, une productivité décuplée pour tous ceux qui sauront maîtriser la conversation avec les machines et qui s’y entraîneront le plus tôt possible. Dont acte !