18 juin 2025
Temps de lecture : 1 min
C’est un partenariat inédit conclu entre TF1 et Netflix. À l’occasion des Cannes Lions, les deux groupes que les contenus de la première groupe audiovisuel français seront bientôt diffusés sur la plateforme américaine de streaming. Aussi bien les cinq chaînes linéaires (TF1, LCI, TMC, TFX, TF1 Séries films) que les programmes de la plateforme TF1+.
Ce partenariat entrera en vigueur à l’été 2026. Sa durée n’a pas été précisée, ni les conditions financières. TF1 Pub se chargera dans la commercialisation des espaces publicitaires, à la fois sur le linéaire qu’à la demande. Precision importante: ces annonces s’afficheront même pour les abonnements sans publicité de Netflix.
« Alors que les habitudes du public évoluent vers le visionnage à la demande et que la fragmentation des audiences s’accentue, cette alliance sans précédent permettra à nos programmes de qualité et populaires d’atteindre des audiences inégalées et d’ouvrir de nouveaux horizons publicitaires », explique Rodolphe Bellmer, le PDG de TF1.
Pour Netflix, l’accord avec TF1 va permettre d’augmenter son offre, avec plus de 30.000 heures de contenus à la demande et avec la diffusion en direct d’événements sportifs, comme les rencontres de l’équipe de France de football. La plateforme américaine va aussi augmenter son inventaire publicitaire, alors même qu’elle s’est fixée des objectifs ambitieux dans le domaine.
Si TF1 et Netflix ont déjà collaboré sur des co-productions – comme le feuilleton quotidien Tout pour la lumière qui sera diffusé à partir de la semaine prochaine sur Netflix, TF1+ et TF1 en linéaire -, ce nouveau partenariat marque une rupture majeure. Au lieu de tenter de rivaliser avec le géant américain en lançant leur propre plateforme, les chaînes pourraient désormais chercher à travailler avec lui.
Les dirigeants de TF1 estiment que la diffusion de leurs programmes sur Netflix ne cannibalisera pas l’audience sur leurs chaînes et sur TF1+. L’objectif est d’aller chercher de nouveaux téléspectateurs là où ils se trouvent. Fin 2022, Netflix revendiquait plus de 10 millions d’abonnés en France.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !