1 septembre 2025
Temps de lecture : 2 min
Image générée avec l'IA
En cette rentrée, nous avons interrogé Pubstack sur les grandes tendances qui, selon l’entreprise, est en train de transformer l’industrie de l’adtech, en particulier côté éditeurs. L’année 2025 marque une nouvelle étape pour la société, déjà bien implantée en France, en Espagne et en Allemagne. Après l’ouverture de bureaux au Royaume-Uni, en Italie et en Australie, les États-Unis figurent sur la feuille de route pour le second semestre de l’an prochain.
« L’IA générative est sur toutes les lèvres depuis plus d’un an. Tout le monde imagine des cas d’usage, mais il faudra du temps avant qu’ils deviennent systémiques », analyse Loïc Sfiligoi, co-fondateur de Pubstack, en faisant allusion à la courbe de la hype de Gartner. Pour le moment, le secteur se situe encore dans la phase de hype, mais il devrait bientôt entrer dans le « fossé de la désillusion ».
Côté buy side, le plus avancé sur l’innovation technologique selon lui, les initiatives se multiplient déjà pour automatiser le travail des media traders. Le sell side devrait suivre la même trajectoire en permettant l’automatisation du packaging d’inventaires, la transformation de briefs en campagnes et la délégation de processus entiers à des agents IA.
Pour Pubstack, l’enjeu est de transformer ces innovations en usages vertueux. « Les éditeurs disposent d’atouts considérables : de nouveaux signaux, un rôle clé dans les résultats des campagnes et une capacité à redéfinir les standards en matière de compétitivité et de transparence », insiste Loïc Sfiligoi.
Face aux géants du numérique et à leurs environnements fermés, les éditeurs indépendants ont une carte à jouer selon Pubstack. « Les GAFAM ont une puissance énorme, mais ils sont challengés sur la confiance, la brand safety et la transparence », explique Alban Silve, Country Manager France et Belgique de Pubstack.
Pour lui, la réponse réside dans la relation directe et la clarté : « Dans l’open web, les éditeurs ont un coup à jouer en prenant le contre-pied et en apportant de la relation humaine et de la transparence ». Une conviction que Pubstack place au cœur de son modèle en fournissant aux publishers des outils analytiques qui renforcent leur crédibilité face aux walled gardens.
L’une des mutations les plus profondes concerne le rôle des SSP au sein de la chaîne publicitaire.
Jusqu’ici, le decisionning (ciblage, brand safety, arbitrage) appartenait essentiellement aux DSP. Mais cette logique à sens unique est remise en cause : « Les publishers sont en réalité les mieux placés pour décider. On voit émerger un mouvement où le decisionning publicitaire se partage désormais entre acheteurs et vendeurs », souligne Loïc Sfiligoi.
Cette évolution pourrait rééquilibrer la chaîne programmatique, avec un rôle redéfini pour les intermédiaires et davantage de feedback loops entre les deux côtés du marché.
Depuis 2022, la conjoncture économique exerce une pression sur tout le secteur. Mais pour Pubstack, ces périodes de tension sont des catalyseurs. « Quand tout va bien, rien ne change. Quand tout va mal, on est obligé d’innover », rappelle Alban Silve.
Loïc Sfiligoi abonde : « Les éditeurs doivent se débarrasser des tâches techniques chronophages s’ils veulent survivre à la prochaine vague technologique. Ceux qui sauront externaliser ce qui n’est pas stratégique et se concentrer sur leur vraie valeur ajoutée sortiront renforcés ».
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !