21 May 2025

Temps de lecture : 3 min

Comment l’IA révolutionne l’offre publicitaire de Google

Lors de son évènement Google Marketing Live qui se déroule à Dublin, la firme américaine a présenté ses nouveautés pour les marketeurs et les entreprises. Cette année, l'IA s'impose encore davantage dans la publicité numérique.

Crédits : Minted

À l’occasion de son événement annuel Google Marketing Live 2025, Google a réalisé une série d’annonces qui marquent un tournant décisif pour l’univers publicitaire selon la firme. L’intelligence artificielle, déjà omniprésente, devient désormais l’élément moteur de ses solutions marketing. L’objectif est d’offrir aux entreprises, quelle que soit leur taille, des outils plus intelligents, plus créatifs et plus performants pour connecter avec les consommateurs sur la search et YouTube.

L’IA dans le search

Avec plus de 5.000 milliards de recherches effectuées chaque année, Google mise sur l’IA pour enrichir l’expérience utilisateur. L’entreprise a présenté deux nouveaux formats.

Les AI Overviews sont des réponses générées grâce à une version spécifique de Gemini, l’IA générative du géant américain. Elles sont présentées sous la forme d’un bloc au-dessus des résultats traditionnels, avec du texte et les sources qui ont été utilisées. Et éventuellement une liste de produits sponsorisés et utiles (Search et Shopping). Déployées initialement sur mobile, ces publicités arrivent sur ordinateur aux États-Unis, avec une expansion mobile et desktop prévue dans d’autres pays anglophones (Inde, Canada, Philippines entre autres).

A lire également : A quoi va ressembler la publicité dans Google AI Overviews ?

Google a présenté le Mode IA, un nouveau mode de recherche (présent dans les onglets au-dessous de la barre de recherche à côté de “Tous” et “Images”). Tel un assistant, ce mode répond aux questions de l’internaute “qui nécessitent une exploration plus approfondie, des comparaisons et un raisonnement”. En d’autres termes, Google intègre Gemini directement depuis son moteur de recherche.

Testé jusqu’ici dans le lab de Google, il va commencer à être déployé auprès des internautes américains sur ordinateur et mobile. Le Mode IA intègre désormais des publicités, qui apparaissent en complément des réponses fournies. Par exemple, une requête comme “comment créer un site web avec peu de ressources” pourra déclencher des suggestions commerciales de constructeurs de sites.

Les annonceurs qui utilisent déjà les campagnes Performance Max, Shopping et Search, y compris les campagnes AI Max for Search, seront éligibles pour que leurs annonces apparaissent dans les AI Overviews et le mode IA.

La créativité augmentée grâce à l’IA

Google a annoncé que ses outils créatifs alimentés par ses principaux modèles de génération de vidéo et d’image, Veo et Imagen, seront bientôt disponibles dans Google Ads et Merchant Center afin que les marketeurs puissent facilement créer des campagnes. Quatre solutions boostées à l’IA font leur apparition:

  • Veo permet de transformer des images en vidéos, tandis que AI Outpainting prolonge automatiquement les vidéos au-delà de leurs bordures. L’ensemble de ces outils sera bientôt disponible dans Google Ads, Merchant Center et le nouveau Asset Studio, un espace centralisé pour la création d’actifs publicitaires (disponible pour les anglophones)
  • Product Studio, enrichi de la fonction “généré pour vous” (aux Etats-Unis seulement), analyse les tendances pour suggérer campagnes, visuels, remises et titres personnalisés.
  • Merchant Center devient une plateforme de gestion de l’identité de marque : profils, descriptions, images, vidéos. Des outils vidéo permettront une synchronisation avec Google Ads et des suggestions IA pour améliorer le contenu.
  • Des formats vidéo intégrant directement des informations produits sont testés aux États-Unis. Ces formats se veulent plus attrayants visuellement et plus interactifs. “Les internautes peuvent cliquer sur une vidéo pour démarrer, écouter et voir un inventaire susceptible d’être acheté”, précise Google.

Refonte de Smart Bidding Exploration

Autre grande annonce: la refonte de Smart Bidding Exploration, l’algorithme d’enchères de Google. Cela faisait plus d’une décennie qu’il n’avait pas changé. Cette nouvelle version permet de détecter des requêtes sous-exploitées mais performantes, augmentant ainsi la conversion.

Par exemple, au lieu de cibler uniquement “prêt immobilier”, un annonceur pourra également toucher des recherches comme “comment acheter une maison”.

Des outils de mesure boostés à l’IA

Dans un contexte de parcours clients fragmentés, Google renforce ses outils de mesure basés sur l’IA.

Les tests d’incrémentalité seront plus accessibles grâce à des seuils de dépenses nettement plus bas et à une nouvelle méthodologie. Les marques peuvent déterminer avec précision ce qui génère de la valeur ajoutée dans tous les types de campagnes et procéder à des ajustements en conséquence.

Google améliore les analyses cross-canal dans Google Analytics pour mieux mesurer l’ensemble du parcours client et le retour sur investissement.

Enfin, la firme américaine introduit Data Manager, un nouveau hub de gestion des données first-party, qui se dote d’une API unifiée pour simplifier les intégrations et d’une approche renforcée de la confidentialité (confidential computing).

Vers des campagnes autonomes

Afin de simplifier le quotidien des marketeurs, Google introduit de nouvelles capacités agentiques.

Des agents intelligents intègrent Google Ads et Analytics. Ils prodigueront des conseils personnalisés en temps réel pour la configuration, l’optimisation et le reporting des campagnes. Autre nouveauté, la création automatique de groupes d’annonces ou de suggestions de mots-clés et de visuels.

Google a également présenté Marketing Advisor, un assistant IA intégré à Chrome qui onctionne comme un coach marketing dans un panneau latéral du navigateur. L’assistant se connecte aux campagnes Google Ads et fournit des recommandations basées sur les objectifs. Il est capable de détecter des opportunités de croissance, de corriger des balises manquantes ou d’exploiter des tendances saisonnières. Son déploiement est prévu d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS