10 juin 2025

Temps de lecture : 3 min

Les 16 conseils de Neil Patel à l’ère du GEO

À l'occasion d'une conférence organisée à Paris dans les locaux de sa société NP Digital, l'expert du SEO Neil Patel a présenté 16 stratégies clés à suivre pour s'adapter à l'essor de l'intelligence artificielle générative.

L’essor de l’intelligence artificielle generative rebat les cartes de la recherche en ligne. Face à la popularité des chatbots et l’arrivée de réponse produites par l’IA sur la page de résultat de Google, les entreprises ne peuvent plus se contenter de mettre en place une stratégie SEO. Elles doivent aussi se pencher sur le GEO, le Generative Engine Optimization, pour s’assurer d’apparaître dans ses nouveaux outils.

À l’occasion de son passage à Paris, Neil Patel, figure majeure du marketing digital, reconnu pour son expertise en SEO, a livré ses 16 conseils pour s’adapter à ce nouvel environnement.

1. Créer du contenu nouveau. Environ 4,6 milliards de contenus sont créés chaque jour: images, vidéos, audio, texte… C’est énorme. Le plus gros problème aujourd’hui, c’est la redite. Beaucoup de contenus sont recyclés. Il faut produire des contenus nouveaux, sur des sujets jamais abordés auparavant. C’est là que vous vous démarquez.

2. Se concentrer sur l’intention de recherche. Que cherchent vraiment les gens ? Comment répondre à leurs besoins de la manière la plus directe et la plus rapide possible ? L’objectif: qu’ils trouvent ce qu’ils veulent sans avoir à scroller ou lire trop longtemps. Combinez intention et trafic. Il y a beaucoup de mots-clés à fort volume et à forte intention.

3. Aider l’IA à interpréter le contenu. Mettez en forme votre contenu : listes à puces, titres, liens internes… Cela aide les IA à mieux comprendre ce que vous dites, et donc à mieux vous référencer dans leurs réponses.

4. Privilégier la profondeur, l’exhaustivité, et la lisibilité.Une étude récente montre que les facteurs les plus importants pour le classement par l’IA sont, les backlinks, les mots-clés, le nom de domaine, le temps de réponse, la fraîcheur du contenu, le nombre de mots

5. Publier du contenu à jour et pertinent. Le contenu obsolète est inutile. Exemple : parler des JO après qu’ils aient eu lieu n’apporte rien. En revanche, en parler juste avant ou pendant, c’est pertinent. Évitez les contenus qui ne génèrent aucun clic.

6. Utiliser des graphiques et données. Les données visuelles incitent les internautes à cliquer et à visiter notre site. Elles augmentent la confiance et la conversion.

7. Cibler les “fruits mûrs”, c’est-à-dire les mots-clés faciles à atteindre. Utilisez des outils comme AnswerThePublic pour repérer les questions fréquentes, notamment autour des résumés IA.

8. Attirer des backlinks de qualité. Le contenu partageable et utile attire naturellement les liens. Mettez régulièrement à jour vos articles pour augmenter vos chances d’obtenir des backlinks. Les gens préfèrent lier à des contenus récents.

9. Privilégier la simplicité et la lisibilité. Soyez clair, concis. Pas besoin d’un langage universitaire. Si quelqu’un doit avoir fait Harvard pour comprendre, vous allez perdre du trafic.

10. Mise à jour rapide avec des puces résumant l’intention du mot-clé. Nous l’avons fait avec nos clients, cela a permis d’obtenir des résultats IA en moins de 24 heures.

11. Créer du contenu vidéo. YouTube est de plus en plus mentionné dans les résumés IA. C’est un produit Google, donc il est favorisé. Les vidéos explicatives ou les démonstrations visuelles sont très efficaces.

12. Développer l’autorité de marque. Une recherche Google sur trois contient un nom de marque. La marque génère une grosse part des revenus. Il faut donc continuer à la construire, en produisant régulièrement du contenu à valeur ajoutée, en travaillant son outreach, en collaborant avec des influenceurs ou encore en obtenant des avis clients positifs.

13. Optimiser pour la recherche locale. 40% des recherches sont locales. Soyez bien référencé localement, c’est une source de revenus massive.

14. Suivre les bonnes pratiques SEO. Tous les fondamentaux restent valables: optimisation on-page, données structurées, backlinks, mise à jour du contenu, hiérarchie claire.

15. Investir dans la recherche multi-modale. Beaucoup utilisent la recherche vocale, surtout les jeunes. La voix devient aussi un canal d’achat puissant.

16. Ne pas négliger Bing. Bing est intégré à ChatGPT. Il gagne en popularité. Les critères de classement Google vs Bing sont souvent proches, mais avec quelques différences. Il faut donc optimiser aussi pour Bing.

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