2 juin 2025
Temps de lecture : 2 min
En marge de notre événement Future of TV Ads, trois questions à Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité.
Nous arrivons aujourd’hui à une convergence intéressante TV / plateforme et considérons dorénavant nos audiences en intégrant le preview numérique, la TV linéaire, le live numérique et le replay. Dans ce contexte, nos offres publicitaires Total Vidéo Premium, inaugurées avec succès pour la commercialisation du Tournoi des Six Nations et à nouveau proposées pour Roland-Garros 2025 allient puissance TV et agilité du digital. Accessibles via notre plateforme transactionnelle ADspace, ce Total Vidéo garantit aux annonceurs un contrôle renforcé de leurs campagnes, avec une couverture optimisée et de grands scores d’attention.
Le futur de la pub TV est déjà le présent: Total Vidéo avec une simplification du media planning et une optimisation des réservations. Nous accélérons sur la plateformisation technologique de notre régie en intégrant l’IA et nous valorisons nos contenus éditoriaux, quels que soient les écrans.
L’étape d’après c’est de penser la CTV, qui attire de plus en plus d’annonceurs, de façon élargie, sans cloisonnement. Cela implique d’une part la liquidité des leviers. Ainsi, dans nos offres CTV, lorsque c’est techniquement possible, nous proposons de la diffusion à la fois en BVOD et en TV segmentée. D’autre part, il faut instaurer la liquidité de la data. Nous avons développé des fonctionnalités d’appairage entre nos comptes logués france.tv et l’écran TV. Sur desktop, mobile, tablette, l’utilisateur est déjà logué, ce qui nous permet de personnaliser les recommandations éditoriales et publicitaires. L’enjeu est de proposer une continuité d’expérience, quel que soit le device, et d’avoir la capacité d’évaluer sa performance. C’est pourquoi nous soutenons activement la mesure cross-media : l’objectif est de comparer et d’unifier les audiences TV et digitales, sur une même base, en toute transparence pour les annonceurs.
Nous disposons d’une plateforme très puissante, france.tv est la 1ère plateforme de streaming gratuite en France avec 39 millions de visiteurs uniques par mois depuis janvier 2025. Elle est au cœur de notre stratégie programme (une offre d’une richesse inégalée avec 49.000 heures de contenus en libre accès) et aussi au cœur de notre stratégie publicitaire. France.tv affiche une hausse de 35% de croissance en termes de revenus publicitaires et, si on retraite de l’effet JO 2024, l’évolution de la pub digitale est même de +45%.
Nous avons à cœur chez FranceTV Publicité d’offrir une expérience publicitaire très qualitative non seulement pour le respect de nos audiences et utilisateurs de la plateforme, mais aussi pour les marques de nos annonceurs. Notre ambition se traduit par la mise en place d’une stratégie formats publicitaires qui nous positionne comme l’acteur du marché pub des plateformes BVOD/HVOD avec la plus faible intensité publicitaire. Nous diffusons moins de 3 minutes de publicité par heure et nous générons un haut niveau d’attention (95%).
Notre stratégie garantit une qualité d’exposition renforcée pour les marques : Les critères les plus contributifs à l’attention publicitaire dans l’univers Broadcast TV/BVOD ont été identifiés et mesurés dans le cadre de notre protocole d’étude inédit « Cultivons l’attention ». Nous l’avons co-construit avec les grandes agences media (Dentsu, GroupM, Havas Media Network, Omnicom Media Group et Publicis Media). C’est intéressant de noter que la charge publicitaire est l’un des critères les plus contributifs à l’attention publicitaire. Nous travaillons avec les agences pour imaginer des formats innovants et immersifs pour les annonceurs. L’objectif est l’émergence des marques avec un environnement programme de qualité au niveau de leurs exigences « brand safety ».
Notre promesse chez FranceTV Publicité: valoriser la création publicitaire au service des marques grâce à une expérience télévisuelle et digitale respectueuse de nos audiences.
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