21 octobre 2025
Temps de lecture : 1 min
Je demandais il y a quelques jours à Benjamin Lanfry, Client Services & Partnerships chez Ogury, si l’IA pourrait un jour être utilisée pour contrôler l’IA, et il semblerait que l’ARPP apporte un élément de réponse.
L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité a travaillé avec Google afin « d’augmenter » son travail grâce à l’intelligence artificielle. Conçue avec Gemini, l’assistant de Google, cette IA est propriété de l’ARRPP et repose sur les règles déjà établies de l’organisme de régulation.
Cette IA va être intégrée à ARPP.pub/IDcrea, la plateforme d’identification et de validation des publicités audiovisuelles avant diffusion lancée en juin dernier, développée avec Ouidou et co-gouvernée avec EDI Pub.
L’ARPP affirme que la technologie va lui permettre d’aller « plus vite et à plus grande échelle ».
Concrètement, l’IA va permettre à l’ARPP d’augmenter sa vigilance sur plusieurs points : lisibilité et conformité des mentions légales, respect de l’environnement, appréciation des allégations environnementales, représentation de comportements alimentaires responsables, sécurité des comportements représentés, usage de la langue française, etc.
L’autorité précise que cette IA ne remplace pas l’analyse humaine de la dizaine de juristes-conseils de l’ARPP. Mais elle va permettre d’optimiser certaines tâches avec :
-Le traitement accéléré grâce aux alertes automatisées résultant de l’analyse de l’image, du son et du texte ;
-L’automatisation des tâches répétitives (ex. lisibilité et conformité des mentions légales) ;
-La réduction du risque d’erreurs ;
-La propagation automatique des avis sur les variantes de campagnes segmentées.
L’ARPP rappelle que ses experts ont procédé à l’évaluation qualitative et déontologique de 28 000 films publicitaires ces 12 derniers mois.
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