2 octobre 2025

Temps de lecture : 4 min

Future of CMO 2025 : quels seront les sujets des conférences ?

L’évènement Future of CMO revient pour une deuxième édition le 14 octobre prochain dans les locaux des Echos-Le Parisien.

L’objectif principal de cette matinée de conférences est d’explorer comment le branding et l’approche centrée sur le client (customer centricity) fusionnent pour améliorer la performance commerciale et recruter de nouvelles audiences.

Au programme : une série de keynotes, d’interviews et de tables rondes avec des dirigeants de marques reconnues, notamment Puressentiel, Lancel, Generali et Audi, qui aborderont des sujets tels que la confiance comme levier de performance et la réorganisation autour du client.

La fin de la matinée sera consacrée à l’exploration de l’impact de la data et de l’Intelligence Artificielle sur la connaissance client, le ciblage publicitaire et la relation client, avec des représentants d’Orange et du Groupe Les Echos-Le Parisien.

Le socle de la performance : la confiance et l’ADN de marque

Corinne Mrejen (DG Pôle Partenaires & Chief Impact Officer – Groupe Les Echos-Le Parisien) donnera le coup d’envoi de la matinée.

Jérôme Sutter (Directeur Général Adjoint, PURESSENTIEL) ouvrira les sessions avec la une keynote intitulée « La confiance est un formidable levier de performance ». Il expliquera, face à la mutation des usages, pourquoi les consommateurs privilégient les marques inspirant confiance, tant dans la qualité des produits que dans l’authenticité de la marque. Il explorera si la confiance, plus que le ciblage, est le premier levier de performance et comment transformer concrètement ses données en identité à l’ère de la data et de l’IA.

Lancel, par la voix de Marine Olivier (Directrice Marketing & Communication), viendra ensuite témoigner pour expliquer comment la marque puise dans ses archives pour dessiner le futur.

Jean Philippe Sionneau (Directeur de Marque, Groupe Provalliance) sera l’invité de l’interview « Quand l’ADN des marques rencontre les perspectives clients : la stratégie de Provalliance pour réaffirmer leur aura ». Il expliquera comment le Groupe Provalliance (Franck Provost, Jean Louis David, The Barber Company) écoute ses clients et suit l’évolution de leurs comportements pour affiner l’univers de ses marques, tout en restant indéfectiblement fidèle à l’ADN et aux valeurs de chaque enseigne.

Innovation, agilité et fidélisation client

La table-ronde « Branding, Innovation et Prescription : le triptyque gagnant des marques agiles ! », réunira Julie Béani (Directrice Marketing, Maped) et Valentine Rougier (CMO, Wopilo). Dans un contexte de concurrence accrue et de confiance fragile, ces expertes détailleront comment les marques se différencient par l’innovation produit, le rebranding et une expérience client irréprochable. Elles montreront comment l’appui sur la prescription (digitale, professionnelle ou par ambassadeurs) permet de construire une relation durable et une véritable préférence.

Ce sera ensuite le tour de Rodolphe Pachot (Directeur Marketing et Digital, Generali) de répondre à la question : « Comment Generali fait du “Value for Money” un levier de croissance ? ». Face à un marché standardisé et à la montée des nouveaux risques, il expliquera comment Generali travaille simultanément sur la marque et l’expérience client pour générer de la valeur, optimisant ainsi le recrutement et la fidélisation.

Delphine Benedic (CMO Media, Veepee) se prêtera également au jeu de l’interview. « Comment Veepee a développé une communauté de shoppers engagés au service des marques ? », c’est la question à laquelle elle répondra, en expliquant comment la plateforme e-commerce, dont le modèle repose intrinsèquement sur les marques, parvient à s’adresser efficacement aux clients finaux.

Stratégies omnicanales et activation 360

L’interview d’Inès Marotte (CMO, Aquarelle.com) donnera ensuite la recette pour rester « Top of Mind » toute l’année grâce à une stratégie d’activation. Alors que les Français achètent souvent leurs fleurs en ligne en moins de 30 minutes lors d’événements saisonniers, Aquarelle.com maintient une présence constante à l’esprit de ses clients au-delà de ces pics, entretenant une relation continue.

Ce sera ensuite le tour de Pierre Vincent (Directeur Digital & Marketing opérationnel, Quick) de donner un aperçu de l’accélération digitale de l’enseigne lors de son interview « Quick – Quel chemin pour aller vers l’omnicanalité de l’ expérience client ? ». Il détaillera comment Quick modernise son expérience client grâce aux innovations digitales, aux partenariats et aux offres, tout en fédérant son réseau de franchisés.

Paul Bousquet (Responsable Digital & Media Klorane & René Furterer France) présentera les coulisses de la campagne Figuier de Barbarie de juillet 2025, qui a propulsé Klorane en leader de la catégorie cheveux normaux en pharmacie, lors d’une keynote intitulée « Campagne 360 : Comment Klorane orchestre chaque levier pour maximiser ses ventes ?».

Elise Remark (Directrice Marketing, AUDI France) sera interviewée juste après, afin d’en apprendre plus sur la réorganisation de la marque autour de la customer centricity.

L’Intelligence artificielle au service du marketing

Quelle est la vision stratégique et technologique de la transformation Data & IA du Groupe Les Echos-Le Parisien ? Ce sera le sujet d’une table-ronde avec Pascale Luca (DGA – Le Echos Le Parisien Médias / Paris Match Médias) et Grégory Marion (Chief Data & Information Officer – Groupe Les Echos-Le Parisien). Ils partageront des éléments concrets de leur transformation pour répondre aux attentes des CMO, avec une vision à la fois stratégique et technologique.

Séverine Marquay (Artificial Intelligence Director, Orange) sera ensuite interviewée sur la façon dont Orange utilise l’IA au service de la relation client.

Puis, Yannick Socquet (CEO de SocIAty.io) prendra la parole lors d’une keynote intitulée « Marketing agentique : comment l’IA peut soutenir concrètement les marketeurs ? ». Il démontrera que l’avenir du marketing réside dans l’agentification, où des agents IA intelligents deviennent vos collaborateurs numériques quotidiens. Cette intervention pragmatique révélera comment ces agents optimisent déjà les campagnes, personnalisent les contenus et libèrent votre potentiel créatif et stratégique.

Engagement communautaire et ciblage de niche

Une table-ronde, « Comment s’adresser de façon efficace aux familles ? », réunira Emilie Dispans (Directrice Communication, Marketing Produit & Expérience Client, Belambra) et Marc Laurier (Directeur Marketing Grand Public, Bouygues Telecom).

Elle sera suivie d’une intervention de Jean-Philippe Ferrier (Directeur Marketing & Communication, Fitness Park Group), qui détaillera, lors de son interview « Fitness Park : la communauté au cœur de la performance », les dispositifs ambassadeurs, l’UGC et le sentiment d’appartenance mis en place pour engager efficacement la Gen Z.

Enfin, Myriam Bensalem, (Head of marketing, Printemps) clôturera les sessions avec des clés pour s’adresser aux VIC (Very Important Customers).

Pour vous inscrire à la matinée de conférence Future of CMO le 14 octobre prochain, rendez-vous ici :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS