4 septembre 2025
Temps de lecture : 3 min
Lancée en 2019, la plateforme originelle ADspace s’est rapidement imposée comme un précurseur dans l’accès et la réservation d’espace publicitaire. Connectée à 45 agences médias et opérant 60% du chiffre d’affaires de la régie, elle a simplifié l’accès B2B au marché publicitaire.
Cependant, le marché de la vidéo est en mutation « sans précédent », a souligné Marianne Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité, avec une explosion des usages et une diversification des formats. Face à cette complexité, les annonceurs recherchent davantage « de simplicité et de performance », tandis que les agences médias font face à un « montage difficile de planification et d’unification de tous ces points de contact dans un contexte de fragmentation des usages ».
C’est pour répondre à ces défis que FranceTV Publicité a développé ADspace•ia. « À l’instar de ce que fait déjà Google, Meta ou TikTok, France Télévision Publicité se dote d’une plateforme propriétaire qui va donner accès à l’ensemble de nos offres », a annoncé Marianne Siproudhis.
ADspace•ia est décrite comme une plateforme ambitieuse, conçue pour rendre l’achat publicitaire vidéo plus simple et performant, en combinant la télévision linéaire, la CTV (télévision connectée) et la data.
Nathalie Dinis, DGA commerce chez FranceTV Publicité, a précisé l’ambition : « ADspace•ia a vocation à être la première plateforme total vidéo premium en France », offrant l’accès aux contenus du premier média audiovisuel français et à des inventaires premium dans un cadre sécurisé et maîtrisé. La promesse de la plateforme est de fournir une « couverture massive, attentive et mesurable ».
La plateforme s’articule autour de quatre dimensions clés:
Antoine Lebeau, Directeur des projets technologiques chez France Télévisions Publicité, a effectué une démonstration en direct, afin de démontrer la fluidité du parcours utilisateur. Après identification, l’acheteur renseigne les paramètres de la campagne : intitulé, annonceur, produit (pour récupérer le profil média planning et les conditions commerciales), budget (supérieur ou inférieur à 600k), format (15, 20, 30 secondes pour le lancement, notamment pour la TV segmentée), cible (quatre contextes et cibles cross-média de Médiamétrie) et période de communication.
Le moteur IA, basé sur le machine learning, génère alors une recommandation en temps réel en tenant compte disponibilités et des inventaires à l’instant T. Cette recommandation présente un mix média détaillé, avec la répartition budgétaire et les contacts par levier (linéaire, CTV, TV segmentée), incluant les indicateurs de performance globaux de la campagne : contacts, couverture, CPM, ainsi que la couverture attentive et l’empreinte carbone totale.
ADspace•ia s’appuie sur un socle de data important, avec 8700 campagnes télé linéaires et un historique de 300 campagnes TV segmentées/VOD. La plateforme est interconnectée avec les principaux outils du marché publicitaire tels que POP TV, Médiamétrie (pour la couverture cross-média), Freewheel (pour le digital) et DK (pour la mesure de l’empreinte carbone).
ADspace•ia est gratuit. « C’est le rôle de notre régie d’être à la pointe de l’innovation et d’apporter un temps d’avance aux acteurs du marché », a affirmé la Directrice générale de FranceTV Publicité.
Nathalie Dinis a souligné le gain de temps significatif pour les agences : « Le fait d’ingérer toutes ces données en temps réel va leur simplifier l’achat. C’est un gain de temps très significatif qui leur permettra aussi de monter en compétence sur d’autres sujets plus stratégiques ou à plus forte valeur ajoutée ».
L’objectif de ce nouvel outil n’est pas uniquement une croissance directe du chiffre d’affaires selon Marianne Siproudhis. « Nous raisonnons plutôt en termes de transformation de notre entreprise et de transformation de l’écosystème », a-t-elle souligné. La plateforme s’adresse également aux PME et aux annonceurs locaux.
Mais pour la régie, cette démarche d’innovation vise clairement à fidéliser les clients existants et à conquérir de nouveaux comptes, notamment en attirant des annonceurs uniquement digitaux vers la télévision linéaire et segmentée.
ADspace•ia sera déployée sur le marché dès le 22 septembre, offrant le service de recommandation et la possibilité d’acheter et d’activer les campagnes en managed service sur le linéaire, la TV segmentée et la VOD. Les prochaines étapes incluent:
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !