- Le sujet : une réflexion sur le développement de la publicité programmatique au sein des jeux vidéo.
- Le casting : Rémy Puliero (Adcolony), Guillaume Monteux (Gadsme) et Adrien Lepage (Mindshare).
Au programme de cette émission First View, réalisée en partenariat avec l’IAB France : l’in-game advertising. La publicité dans un jeu, ça ne date pas d’hier, me direz-vous. Et vous avez raison. Nous avons tous joué à un moment de notre vie à un jeu, le plus souvent gratuitement sur notre smartphone, qui s’accompagne de bannières display, voire qui nous demande de regarder une vidéo pour poursuivre l’expérience. Le marché est déjà bien mature, plusieurs milliards de dollars chaque année, avec des réseaux publicitaires géants, comme Applovin, Adcolony ou Vungle.
La nouveauté, et c’est ce dont nous allons vous parler, elle est dans une autre typologie de formats. Guillaume Monteux, le fondateur de Gadsme, parle de “blended advertising”. En d’autres termes, des publicités qui font partie intégrantes de l’expérience de jeu (et non plus en surimpression). On pourrait presque parler d’affichage extérieur in-game (les Américains parlent d’OOH pour Out of Home).
Les sujets évoqués :
Les enjeux du blended advertising : comment afficher une publicité sans ralentir le jeux, sans refroidir le joueur et comment se connecter à la demande en programmatique
Comment acheter de l’in-game advertising en programmatique, via quels DSP, avec quels types de ciblages et de paramétrages
Entre craintes de brand safety et soucis de mesure, quelles sont les réserves des marques et pourquoi le blended advertising reste encore niche alors que les tuyaux fonctionnent ?
Pourquoi le marché est-il, malgré ces écueils, prometteur ?
Où en est-on de la mesure de la performance et de la visibilité de ces dispositifs ?
La pub cliquable in-game, ça marche vraiment ?
Quels sont les travaux prévus pour le groupe de travail in-game advertising de l’IAB France ?
Les punchlines à retenir :
“Techniquement, on peut acheter du blended advertising en programmatique. Est-ce qu’on le fait au quotidien ? Non, les marques ont encore des réserves concernant le sujet de la brand safety et de la mesure”, Adrien Lepage (Mindshare)
“Il faut voir d’où on vient. Il y a deux ans, toutes les marques décochaient systématiquement l’inventaire gaming de leur DSP, pensant toucher juste des jeunes qui jouent la nuit. Les mentalités changent : les marques ont compris que le jeux vidéo était l’affaire de tous et qu’il était possible de faire du non intrusif grâce au blended advertising", Guillaume Monteux (Gadsme)
“AdColony va prochainement déployer un format de publicité rewarded audio”, Rémy Puliero (Adcolony)