First View #15 : l'open auction a-t-il un problème de qualité d'inventaire... et comment y remédier ?


  • First View est une émission produite par Minted et Alliance Digitale, la principale association des acteurs du marketing digital en France, qui réunit l'IAB France et la Mobile Marketing Association France.  

  • Chaque mois une nouvelle thématique liée au marché du marketing digital. Ce mois-ci : le sujet de la qualité de l'inventaire publicitaire en open auction.

  • Le point avec Edouard Brunet (Publicis Media), Romain Bellion (Adloox) et Julien Gardès (Triplelift).

     

C'est, depuis la publication d'un rapport de l'ANA qui affirme que 23% des impressions publicitaires vendues aux enchères ouvertes (open auction), le sujet du moment. Le programmatique en général, et l'open auction en particulier, a-t-il un problème de qualité d'inventaire ? Les acheteurs qui vont sur ces places de marché ouvertes aux quatre vents prennent-ils le risque de dégrader la performance de leurs campagnes, voire porter préjudice à leur marque, en atterrissant sur des sites peu qualitatifs.

C'était le sujet de cette nouvelle émission First View, réalisée en partenariat avec Alliance Digitale. Nous avons évoqué l'essor des sites "made for advertising", qui ont fait de l'arbitrage (achat - revente) le cœur de leur business modeL. Nous avons évidemment parlé de ce que les agences médias et SSP mettent en place pour identifier les mauvaises graines.

Comment expliquer cette vague MFA ? Est-ce le symptôme d’un marché qui ne jure plus que par la visibilité ? L'essor de ce KPI qu'est l'attention peut-il résoudre cela ?  Ou y a-t-il d’autres explications à cela ? Et puis qu’est-ce qu’un inventaire publicitaire de qualité au fond ? Voici les questions auxquelles nous avons tâché de répondre avec Edouard Brunet (Publicis Media), Romain Bellion (Adloox) et Julien Gardès (Triplelift).