17 octobre 2025
Temps de lecture : 3 min
Dès début 2026, Netflix proposera sur sa plateforme seize podcasts issus des studios Spotify et The Ringer, parmi lesquels des titres phares comme The Bill Simmons Podcast (sport), The Rewatchables (culture pop) ou encore Conspiracy Theories (true crime).
Ces émissions, déjà populaires auprès des auditeurs de Spotify, seront accessibles aux abonnés Netflix sous forme de versions vidéo complètes, marquant une première dans l’histoire des deux entreprises. Le partenariat sera d’abord lancé aux États-Unis, avant une extension internationale envisagée dans un second temps.
Depuis plusieurs années, YouTube domine le marché du podcast vidéo, notamment auprès du jeune public.
En février dernier, YouTube annonçait avoir passé le cap du milliard d’auditeurs mensuels de podcast sur sa plateforme, à l’échelle mondiale.
31% des auditeurs hebdomadaires de podcasts se tournent désormais vers YouTube, contre 27% vers Spotify et 15% vers Apple Podcasts, selon les données d’Edison Research, qui se base sur les écoutes et non les téléchargements.
A lire également : Porté par Youtube, le marché du podcast vidéo est en plein boom
La consommation de podcasts vidéo explose et Spotify comme Netflix entendent prendre leur part du gâteau.
Selon Spotify, la croissance du podcast vidéo est vingt fois plus rapide que celle du podcast audio depuis 2024, avec plus de 430 000 émissions disponibles. Le podcast vidéo a été lancé sur la plateforme en 2021 aux Etats-Unis et en 2022 sur d’autres marchés, dont la France. En juin 2024, Spotify déclarait que 170 millions d’utilisateurs avaient déjà regardé un podcast vidéo sur sa plateforme.
Pour Lauren Smith, vice-présidente de la stratégie de contenu chez Netflix, explique : « Nous cherchons constamment de nouvelles façons de divertir nos abonnés, où et comme ils le souhaitent. Ce partenariat avec Spotify nous permet d’apporter de nouvelles voix, de nouveaux formats et de renforcer la fidélisation de nos abonnés. »
Du côté de Spotify, ce partenariat marque une nouvelle phase dans sa stratégie vidéo, après plusieurs années d’expérimentations. « Ce partenariat marque un nouveau chapitre pour le podcasting », souligne Roman Wasenmüller, vice-président des podcasts chez Spotify.
L’objectif est double : offrir aux créateurs une visibilité mondiale grâce aux 300 millions d’abonnés de Netflix et accélérer la monétisation via de nouveaux canaux de distribution. Les podcasts resteront disponibles sur Spotify, mais ne seront plus diffusés en intégralité sur YouTube.
Les publicités lues par les animateurs (host-read ads) seront maintenues, tandis que Netflix ne prévoit aucune publicité additionnelle dans un premier temps. Cependant, à terme, cette offre pourrait enrichir l’inventaire publicitaire de Netflix, qui cherche à développer de nouvelles sources de revenus au-delà de ses abonnements.
La plateforme américaine de streaming vidéo ambitionne de doubler ses recettes publicitaires en 2025. Puis de les porter à neuf milliards de dollars d’ici à 2030. En mai, Netflix avait indiqué qu’il comptait 94 millions d’utilisateurs de son forfait avec publicité dans les 12 pays où il est proposé.
Ce rapprochement entre Netflix et Spotify illustre une convergence croissante entre les formats audio et vidéo. Pour Spotify, il s’agit de rentabiliser ses investissements dans le podcast, après avoir mis fin à la politique d’exclusivité coûteuse menée entre 2019 et 2023. Pour Netflix, c’est l’occasion de diversifier son offre au moment où la plateforme mise aussi sur le sport et le direct.
En diffusant ces podcasts vidéo, Netflix ne cherche pas seulement à recruter de nouveaux abonnés, mais à élargir son écosystème de contenus et à renforcer sa présence sur le terrain du divertissement numérique sous toutes ses formes.
Ce partenariat entre deux géants du streaming pourrait redéfinir le paysage du podcast mondial. En alliant la puissance de diffusion de Netflix à l’expertise de Spotify dans la production audio, les deux plateformes entendent grapiller des parts de marché à YouTube.
Si l’expérience s’avère concluante aux États-Unis, l’arrivée de ces podcasts sur les catalogues européens, et notamment français, ne serait qu’une question de temps.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !