9 janvier 2026
Temps de lecture : 1 min
La 8ème édition du Baromètre eRetail Media de Publicis Commerce nous apprend que près de 60 % des décideurs ont augmenté leurs budgets eRetail Media en 2025, dans des proportions variées, comprise majoritairement de +1 à +10 %. Seulement 4 % des hausses vont au-delà.
85 % des sondés anticipent une nouvelle hausse de ces budgets en 2026, alors que l’eRetail Media devient de plus en plus un levier full funnel.
La performance à court terme reste le premier objectif des décideurs, mais les enjeux de notoriété et de considération deviennent également prépondérant.
« Cette dynamique est portée par deux facteurs clés : la puissance de la donnée transactionnelle, qui permet des ciblages très proches des résultats business, et la prise de contrôle croissante des budgets par les équipes marketing, dont les objectifs dépassent désormais la simple génération de ventes », indique Publicis Commerce.
En 2025, 80 % des sondés ont ainsi consacré au moins 50 % des budgets eRetail Media au recrutement de nouveaux consommateurs. Près de deux tiers des annonceurs investissent en extension d’audience sur des sites de retailers.
Pour près de la moitié, l’off-site représente au moins 20 % du mix eRetail Media. Chez 40 % des sondés, l’off-site est un relais de croissance, alors que les budgets on-site sont en hausse chez seulement 30 % des annonceurs.
Près de trois quarts des sondés mesurent leurs coûts commerciaux de façon consolidée et 90 % des décideurs marketing et e-commerce sont satisfaits de la rentabilité du levier eRetail Media. 60 % utilisent l’IA pour optimiser les ciblages, les performances et la productivité note Publicis Commerce.
À lire également :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je découvre les newsletters Minted !