17 septembre 2025
Temps de lecture : 1 min
Crédits : Zac Wolff
Alors que l’inflation continue de peser sur le portefeuille des ménages, les consommateurs français affinent leurs stratégies d’achat. Selon le dernier rapport trimestriel de Criteo, l’intelligence artificielle s’impose progressivement pour dénicher les meilleures offres et optimiser ses dépenses.
L’étude révèle que les Français n’entendent pas réduire leurs achats, mais les rationaliser. Les produits essentiels restent prioritaires : 90 % citent l’alimentation, 89 % l’hygiène personnelle et 88 % les articles ménagers. Mais au-delà des catégories, c’est la manière de consommer qui évolue :
Un comportement qui crée un terrain favorable au recours aux outils d’IA.
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En un an, l’usage de l’intelligence artificielle dans le parcours d’achat a nettement progressé. 55 % des consommateurs français déclarent utiliser ChatGPT pour rechercher un produit, soit 10 points de plus en un an. Google Gemini arrive loin derrière avec 26 %, suivi des assistants vocaux sur mobile (24 %).
L’IA est perçue avant tout comme un moyen de gagner en efficacité :
Les usages plus complexes, comme les conseils financiers, restent encore marginaux (moins de 20 %).
Si l’IA accompagne les consommateurs dans leur quête de bonnes affaires, elle ne change pas le moteur principal des décisions : le prix. 67 % des Français n’hésitent pas à changer de marque pour bénéficier d’un tarif plus bas, un record parmi les pays étudiés.
Viennent ensuite la qualité du produit (47 %) et la rapidité ou gratuité de livraison (44 %) comme critères essentiels dans le choix final.
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