14 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

DK et Ecoprod s’allient pour une mesure carbone complète des campagnes audiovisuelles

Accélérer la transition écologique de la publicité. C’est l’ambition portée par DK, spécialiste de la mesure carbone des diffusions médias, et Ecoprod, acteur historique de la production audiovisuelle responsable. Les deux organisations annoncent un partenariat, conçu pour offrir une mesure unifiée et complète de l’empreinte carbone des campagnes TV, vidéo et radio — de la production jusqu’à la diffusion.

Comprendre l’impact global des campagnes

Aujourd’hui, la production et la diffusion des campagnes publicitaires sont évaluées séparément, ce qui rend difficile la compréhension globale de leur impact environnemental. En combinant leurs expertises, DK et Ecoprod veulent combler ce fossé et proposer une vision à 360° du cycle de vie d’une campagne.

Auparavant, DK proposait la mesure de la TV linéaire, segmentée et CTV sur la partie diffusion. Avec ce partenariat, l’entreprise ajoute la mesure carbone des productions (pré production, tournage, post production) pour avoir une donnée plus exhaustive.

Concrètement, les données liées à la production sont collectées via Carbon’Clap, l’outil développé par Ecoprod, tandis que les données de diffusion sont partagées à DK via sa plateforme dédiée.
Les deux ensembles sont ensuite analysés dans un audit carbone global, permettant d’identifier les principaux postes d’émission et les leviers de réduction d’impact.

Une approche commune au service du secteur

Depuis 2023, DK collabore avec les principaux acteurs médias — ADMTV, Alliance de la Radio — pour mesurer l’empreinte carbone des diffusions sur la TV, la radio, les réseaux sociaux, la CTV ou encore la vidéo online.

De son côté, Ecoprod œuvre depuis plus de quinze ans à la transformation responsable de la filière audiovisuelle, avec des outils et labels largement adoptés par les producteurs et diffuseurs.

Vers une solution intégrée et partagée

Cette alliance marque une étape structurante pour le secteur. Elle ouvre la voie à une intégration technique des deux outils afin de proposer, à terme, une solution unifiée et accessible de mesure carbone pour les campagnes audiovisuelles.

Au-delà de la technologie, DK et Ecoprod prévoient également de former et accompagner les annonceurs, agences et producteurs autour des bonnes pratiques environnementales — de la conception créative jusqu’à la diffusion média.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS