25 août 2025

Temps de lecture : 3 min

Criteo, TTD, Deezer, TF1, Havas : les résultats financiers du 2e trimestre

Pendant la pause estivale, plusieurs entreprises du secteur ont publié leurs résultats financiers du 2e trimestre. Malgré un marché publicitaire traditionnel atone, les chiffres progressent globalement et les entreprises du secteur continuent d’investir dans des domaines tels que le retail media ou l’IA.

Criteo

Après un premier trimestre record, marqué par une forte croissance du chiffre d’affaires, Criteo signe une performance toujours solide au deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires hors TAC (après versements aux éditeurs) s’élève à 292 millions de dollars, en hausse de 9%.

La principale différence avec le premier trimestre vient de la génération de cash : positif au T1 (+31 M$), le cash-flow libre (argent liquide disponible après les dépenses et les investissements) devient négatif au T2 (-36 M$), conséquence de rachats de 104 millions de dollars d’actions et d’investissements.

Côté activités, le retail media demeure toujours le moteur de croissance. Après une progression de 20% au T1, il affiche encore +11% au T2, tiré par de nouveaux partenariats (avec Mirakl Ads notamment) et d’innovations produits (l’offre Auction-Based Display notamment).

Forte de ce premier semestre, Criteo relève ses perspectives annuelles, visant désormais une croissance hors TAC de +3 à +4% et une marge d’EBITDA toujours supérieure à 30%.

TF1 Publicité

Au deuxième trimestre 2025, le groupe TF1 enregistre des revenus publicitaires de 419 millions d’euros, en baisse de 4,4% par rapport à 2024. TF1 explique ce recul par un marché publicitaire atone, pénalisé par les incertitudes macroéconomiques et l’effet de comparaison défavorable lié à l’Euro 2024.

La plateforme TF1+ affiche néanmoins une progression spectaculaire de +45% de ses revenus publicitaires au T2, atteignant 52 M€. La plateforme a battu un record en juin avec 39 millions de streamers mensuels, confirmant son rôle central dans la stratégie de transformation du groupe. De bons résultats, qui compensent en partie le manque de dynamisme du marché publicitaire traditionnel.

De manière globale, le chiffre d’affaires consolidé du groupe TF1 ressort à 583 millions d’euros au deuxième trimestre, en léger repli de 1,6% sur un an.

The Trade Desk

The Trade Desk a publié des résultats en nette progression au deuxième trimestre. Son chiffre d’affaires s’élève à 694 millions de dollars, en hausse de 19 % sur un an. Le groupe affiche un résultat net de 90 millions de dollars, légèrement supérieur à celui de l’an dernier, et un EBITDA ajusté de 271 millions (avec une marge de 39%). La marge nette, elle, recule légèrement, 15 % à 13 %, reflet d’investissements pour soutenir l’innovation et pour appuyer l’expansion internationale.

Le cash-flow libre a augmenté de +14 % sur un an, malgré des investissements et des rachats d’actions d’un montant de 261 millions de dollars.

Côté activités, TTD continue d’investir dans l’IA, la CTV et le retail media notamment via Kokai (IA), Unified ID 2.0 et des partenariats retail (Instacart, Visa, NIQ, etc.). L’entreprise précise que la vidéo (incluant la CTV) représente près de 50% de ses revenus.

Pour le troisième trimestre, The Trade Desk anticipe un chiffre d’affaires d’au moins 717 millions de dollars et un EBITDA ajusté d’environ 277 millions.

Havas

Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires d’Havas s’élève à 1,41 milliard d’euros, en hausse de 3,1 % par rapport à 2024. Le revenu net (hors coûts refacturés aux clients), atteint 1,35 milliard d’euros, en croissance de 2,9 % et de 2,3 % en organique (excluant la variation de devises et les acquisitions/désinvestissements). Le résultat net s’élève lui à 80 millions d’euros, en progression de +8,1 % par rapport à la même période en 2024.

L’EBIT ajusté progresse à 144 millions d’euros (+8,3 %), portant la marge à 10,7 % (+50 points de base).

Havas souligne la dynamique commerciale en Amérique du Nord et en Europe, le renforcement de ses offres intégrant l’IA générative (via sa plateforme Converged.AI) et la poursuite d’une politique active d’acquisitions d’agences (cinq opérations finalisées au premier semestre). Le groupe met également en avant ses avancées dans le retail media et dans la communication responsable.

Ces résultats sont conformes aux objectifs 2025, à savoir une croissance organique supérieure à 2 % et une marge d’EBIT ajusté entre 12,5 % et 13,5 %.

Deezer

Au premier semestre 2025, la publicité chez Deezer a généré 10,8 M€, en progression de 3,9 %, mais elle ne pèse que 4 % des revenus globaux. La croissance est modérée par rapport aux abonnements (+6,5 %) et au B2B (+15,4 %). Bien qu’elle ne représente qu’une part minime du chiffre d’affaires, Deezer rappelle que la publicité est un levier clé de monétisation du modèle freemium. C’est pourquoi l’entreprise française travaille à l’extension de sa base gratuite et au renforcement du ciblage publicitaire.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS