13 juin 2025

Temps de lecture : 2 min

Comment la BBC se prépare à l’arrivée des médias “liquides”

À l’occasion d’une table-ronde en marge de la première édition du festival SXSW à Londres, la BBC a présenté un prototype dans le domaine des “liquid media”. Une réponse aux plateformes et moteurs d’IA, mais qui n’est pas sans poser questions…

“Le contenu liquide, c’est la prochaine étape. Nous avons déjà entendu parler d’object-based content, de flexible media et maintenant de contenu liquide. Cette trajectoire a été initiée il y a plus d’une décennie”, explique Eleni Sharp, Head of Innovation Labs au sein de BBC R&D. Derrière ce concept de « médias liquides », l’idée est d’avoir des contenus – notamment d’information – entièrement flexibles ou modulaires, qui se reconfigurent en permanence selon l’utilisateur, son contexte et ses attentes, grâce à l’IA générative.

Parmi les premiers exemples de cette tendance, figure le documentaire “Eno” du réalisateur Gary Hustwit, à propos du chanteur Brian Eno. Celui-ci est différent à chaque visionnage: si 25% du contenu est fixe, 75% du contenu est généré dynamiquement à partir de 500 heures d’archives et 8 heures d’interviews… 

Particle.News, Hixe… les “liquid media” de l’info

Dans l’information, l’application Particle propose, elle, une expérience totalement personnalisée pour chaque utilisateur. Cette plateforme, créée par des anciens de Twitter en 2023, propose de transformer l’accès à l’actualité en agrégeant des contenus provenant de multiples sources pour créer un flux d’information sur mesure, à partir des centres d’intérêt de l’utilisateur. 

Au-delà d’une simple agrégation, l’IA de Particle analyse, traduit et synthétise automatiquement les différentes informations. Plusieurs styles de résumés sont possibles, tandis que la fonction « Opposite Sides » permet d’obtenir différents angles de vues pour un même sujet… Les utilisateurs peuvent également interagir directement avec le contenu en posant des questions à l’IA, qui répond instantanément.

Dans le même esprit, des anciens de NotebookLM, l’outil de Google qui permet notamment la génération automatique de podcasts, ont lancé la startup Huxe. Celle-ci développe une application d’IA grand public qui se connecte aux e-mails, calendriers et autres sources de données personnelles des utilisateurs pour générer des podcasts ou des briefings audio quotidiens personnalisés.

Un “DJ dynamique” à la BBC

La BBC n’est pas en reste: le groupe public britannique a décidé d’explorer le sujet par l’intermédiaire de sa branche R&D. Son premier prototype de média “liquide” présenté à SXSW London prend la forme d’un “DJ dynamique”, qui permet de créer des playlists dynamiques selon les trajets, la météo, l’état d’esprit et les envies de l’utilisateur. L’expérience se concentre sur la musique, un terrain moins sujet à polémique que l’information.

« C’est notre toute première expérience en matière de contenu liquide: vous êtes dans votre voiture et, en fonction de ce que nous savons de vous, de l’heure de la journée, de la durée du trajet, du temps qu’il fait, de votre historique, vous obtiendrez une liste de lecture personnalisée, rien que pour vous, pour ce trajet”, détaille Eleni Sharp.

Les prototypes de la division R&D de la BBC n’ont pas nécessairement vocation à être déployés à plus grande échelle, mais ils permettent d’imaginer le futur de la diffusion et de la production de contenus. Certaines expérimentations menées au cours des dernières années dans le domaine des contenus “flexibles” commencent d’ailleurs à avoir des applications concrètes dans l’écosystème numérique de la BBC.

“Nous devons aller vite”

« Nous devons aller plus vite, tester rapidement, pivoter et arrêter ce qui ne fonctionne pas », insiste la Head of Innovation Labs, tout en reconnaissant aussi que la notion de “contenu liquide” n’est pas sans poser de nombreuses questions économiques et éthiques, que ce soit en termes de protection des données et de la vie privée, de maintien d’un espace médiatique commun ou de la place des médias et des journalistes dans ce nouvel environnement orchestré par l’IA.

En guise de début de réponse, Eleni Sharp explique que la BBC entend développer des partenariats avec d’autres médias publics – dont NHK au Japon – pour imaginer et construire des alternatives publiques globales aux offres des grandes plateformes technologiques.

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